Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 15/05/2015 à 17:31

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 15/05/2015 à 17:31

Chaque semaine, retrouvez les tops et flops des grands titres québécois. Parmi les gagnants de cette semaine, on a décidé de s'arrêter sur les cas de Amaya et Air Canada. Côté contre-performance, c'est Canadian National Railway qui nous a intéressés.

TOP

Jeudi 14 mai, l'entreprise montréalaise de pari en ligne Amaya (AYA Tor., CN) a annoncé des résultats pour le 1er trimestre 2015 qui ont dépassé toutes les attentes des analystes. Cette performance découle directement de l'acquisition, il y a 8 mois et pour 4,9 milliards $ US, de deux des plus grands sites de poker en ligne au monde: PokerStars et Full Tilt Poker. Le marché a accueilli ces résultats très favorablement: comme le montre notre classement, son action a bondi de près de 8,77% sur la semaine écoulée. Lisez notre article complet à ce sujet.

C'est également l'annonce de résultats trimestriels historiques le 11 mai qui a profité à l'action de Air Canada (AC Tor., CN). Le transporteur aérien a affiché un bénéfice net ajusté nettement supérieur aux prévisions, profitant à plein de l’augmentation de sa capacité et de la réduction des prix du carburant. D'une année sur l'autre, la performance est vraiment remarquable: le bénéfice d’exploitation s'établit à 200M$ au 1er trimestre, contre une perte d’exploitation de 62M$ 365 jours plus tôt. Fort logiquement, son titre s'en est ressenti et prenait 8,53% sur la semaine en cours à quelques minutes de la fermeture. Lisez notre article complet à ce sujet.

FLOP

Le Canadien National (CNR Tor., CN) subit quant à lui la forte baisse du fret ferroviaire en terme d'énergie fossile et de sable de fracturation (-26% durant les cinq premières semaines du dernier trimestre). Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, qui vont de la croissance américaine modérée, à la plus faible demande en charbon par rapport au gaz naturel, en passant par la baisse du prix du pétrole. Quoi qu'il en soit, Luc Jobin, le directeur financier de la compagnie, estimait hier qu'à moins d'une reprise du transport de ressources énergétiques dans la seconde moitié de l'année, les prévisions 2015 seront compliquées à atteindre.

Cette semaine, les marchés ont mal réagi à cette situation avec une baisse de 4,31% sur la semaine écoulée (voir notre classement). À noter quand même que, sur la seule journée de vendredi, on a vu une remontée du titre de 1,89%. Preuve qu'une reprise est possible.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.