Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les secteurs énergétiques et industriels contribuent à une hausse du TSX

La Presse Canadienne|Mis à jour le 28 novembre 2024

Bourse: les secteurs énergétiques et industriels contribuent à une hausse du TSX

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. La vigueur des secteurs énergétiques et industriels a aidé le principal indice boursier canadien à progresser, jeudi.

Sans surprise, ce fut une journée calme pour les marchés au nord de la frontière, car le TSX est généralement fortement influencé par les mouvements des marchés américains.

L’indice composé S&P/TSX a augmenté de 55,22 points à 25 543,52, alors que les marchés boursiers américains étaient fermés pour le congé de Thanksgiving.

À surveiller: Goodfood, Capital Power et Alimentation Couche-Tard

Le contexte

L’indice a avancé d’un modeste 0,22 %, jeudi, mais a progressé d’un peu moins de 6 % pour le mois de novembre jusqu’à présent. Les marchés ont connu un élan après les élections américaines et ont largement conservé ces gains.

«Il est évident que les élections ont apporté un certain soulagement», a déclaré Kathrin Forrest, spécialiste des placements en actions chez Capital Group.

«Cela ne dépend presque pas du résultat, mais à mesure que l’incertitude se dissipe, c’est un soulagement pour les actifs à risque en général, et nous l’avons constaté», a-t-elle ajouté.

Les marchés en novembre ont également connu une certaine vigueur dans les secteurs qui pourraient bénéficier des propositions économiques du président élu Donald Trump.

L’année 2024 a été dominée en grande partie par les gains d’une poignée de grandes entreprises technologiques, a rappelé Mme Forrest. 

Mais ces derniers mois, des secteurs comme les services financiers et la consommation discrétionnaire ont connu un regain de vigueur, a-t-elle noté. 

«C’est donc certainement constructif dans le contexte d’un marché en pleine expansion», a-t-elle affirmé. 
Le dernier mois de l’année verra la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine annoncer leurs décisions sur les taux d’intérêt, respectivement les 11 et 18 décembre.

«Il existe encore un certain niveau d’incertitude» quant à savoir si les banques centrales réduiront à nouveau leurs taux directeurs avant la fin de l’année, a souligné Mme Forrest. 

Au Canada, des données sur la croissance économique, le marché du travail et l’inflation sont attendues dans les semaines à venir. 

«Toutes ces données seront importantes et intéressantes à surveiller, en particulier dans le contexte de la Banque du Canada, qui a désormais mis un peu plus l’accent sur le marché du travail», a affirmé Mme Forrest. 

L’économie canadienne est à la traîne par rapport à celle des États-Unis, car les taux d’intérêt élevés ont eu un impact plus important sur les consommateurs. 

Aux États-Unis, la Fed examinera les données sur l’emploi et l’inflation avant d’annoncer sa décision sur les taux. Les attentes des marchés à l’égard de la réduction des taux par la Fed au cours de la prochaine année ont baissé, car certaines des mesures promises par Donald Trump sont considérées comme potentiellement inflationnistes.

Le dollar canadien s’échangeait jeudi à 71,38 cents US contre 71,25 cents US mercredi.

Le cours du pétrole brut a gagné 16 cents à 68,88 $ US le baril par courtage électronique et le gaz naturel a augmenté de neuf cents à 3,30 $ US le million de BTU.

L’or a baissé de 3,30 $ US à 2652,60 $ US l’once et le cuivre a glissé d’un cent à 4,13 $ US la livre.

Par Rosa Saba