Bourse: Toronto aidée par les minières

Publié le 08/02/2017 à 09:58, mis à jour le 08/02/2017 à 17:31

Bourse: Toronto aidée par les minières

Publié le 08/02/2017 à 09:58, mis à jour le 08/02/2017 à 17:31

Toronto a arraché une petite hausse à l'ambiance morne qui a dominé à Wall Street ce mercredi.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • À Toronto, le S&P/TSX a gagné 0,36% à 15 554 points
  • À New York, l'indice élargi S&P 500 a pris 0,07%, à 2 294 points
  • L'indice vedette Dow Jones a reculé de 0,18% à 20 054 points
  • Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 0,15% à 5682 points
  • Le dollar canadien s’est repris de 0,22% à 0,7601$US
  • L'or s’est renchéri de 0,54% à 1242$US.
  • Le baril de pétrole a ajouté 0,44% à 52,40$US.

Sur la place torontoise, le secteur des matériaux, qui comprend les minières et les fabricants d'engrais, a ajouté 0,9%. Huit des 10 groupes de l'indice principal ont terminé en hausse.

«Quelle journée ennuyeuse!», s'est exclamé Bill Lynch, de Hinsdale Associates. Cette semaine est particulièrement pauvre en statistiques de nature à alimenter Wall Street et cela va perdurer jusqu'à vendredi et la première estimation de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour février.

Du côté de la politique américaine, qui avait porté les indices jusqu'à des records dans le sillage de l'élection de Donald Trump, les nouvelles se sont également faites bien maigres en matière économique.

La Bourse de New York reste proche des sommets atteint dans l'espoir de dépenses d'infrastructures, de baisses d'impôts et d'un allégement des réglementations touchant certains secteurs, mais ce moteur semble s'essouffler.

«Les investisseurs attendent non seulement que ces mesures politiques soient conçues mais aussi appliquées», a estimé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

Au moment où la saison des résultats touche à sa fin, les investisseurs n'ont pas non plus trouvé de salut du côté des entreprises. «Je n'ai pas vu de publication de résultats capable de faire vraiment bouger le marché dans un sens ou dans l'autre», a commenté Bill Lynch.

Dans ce contexte, «c'est un marché où les investisseurs prennent des paris action par action», a conclu Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Plus généralement, au cours de la saison des résultats, 75% des entreprises du S&P 500 ont jusque là dépassé les bénéfices attendus par les analystes, tandis que 51% d'entre-elles ont dépassé les attentes de chiffre d'affaires, ont rapporté les analystes de la banque Wells Fargo dans une note.

Titres en action

Bombardier(Tor., BBD.B) a finalement reçu un coup de pouce financier d’Ottawa, mais la somme de 372,5M$ est inférieure à celle qui était attendue. Le titre recule de 2,2% à la Bourse de Francfort. Lisez l’analyse de François Pouliot pour en évaluer les retombées.

Suncor Energy(Tor., SU) va publier ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,29$ par action.

Valener(Vor., VNR) présente ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un profit de 0,48$ par action, en hausse de 11%.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Héroux-Devtek(Tor., HRX) de 15$ à 14,50$, tout en réitérant sa recommandation neutre. De son côté, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible de 18$ à 16$, et sa recommandation d’achat à conserver. M. Poirier souligne que la société a présenté des prévisions de ventes pour l’exercice 2018 «très décevantes», en raison des ajustements de plusieurs programmes aéronautiques en cours. Il s’attend à ce que l’action végète dans les prochains mois. Les analystes continuent cependant d’aimer les perspectives à long terme de la société de Longueuil.

Wall Street & Cie

Parmi les valeurs, la biotech Gilead Sciences, fabricant du traitement préventif contre le sida Truvada, a annoncé mardi des prévisions de ventes décevantes pour 2017, ce qui a fait plongé son titre de 8,61% à 66,83 dollars.

Le fabricant de pneumatiques Goodyear a reculé de 0,43% à 31,13 dollars. Le groupe a dégagé en 2016 des bénéfices supérieurs aux attentes mais a enregistré une nette baisse de son chiffre d'affaires en raison notamment de la déconsolidation de ses opérations au Venezuela.

Le groupe de médias et de cinéma américain Time Warner qui a annoncé des résultats annuel et trimestriel supérieurs aux attentes, grâce aux recettes de ses studios de cinéma Warner Bros et aux audiences de la chaîne CNN, a pris 0,39% à 96,60 dollars.

Malgré un recul de son chiffre d'affaires au trimestre précédent, Disney a fini stable à 109,00 dollars grâce un bénéfice ajusté par action, la référence à Wall Street, un peu meilleur qu'attendu.

Mondelez, propriétaire entre autres des biscuits Lu et Oreo, a enregistré une baisse de ses ventes au dernier trimestre mais son bénéfice par action est ressorti proche des attentes. Le groupe agroalimentaire a avancé de 1,23% à 44,47 dollars. 

La chaîne de magasins de luxe Nordstrom a bien résisté après les critiques de Donald Trump pour avoir cessé de vendre la ligne de vêtements de sa fille aînée Ivanka. Le titre a même pris 4,09% à 44,53 dollars.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.