Bourse: les indicateurs et les obligations espagnoles stimulent les marchés

Publié le 20/12/2011 à 12:07

Bourse: les indicateurs et les obligations espagnoles stimulent les marchés

Publié le 20/12/2011 à 12:07

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les marchés européens ont connu une belle embellie mardi dans un marché mondial galvanisé par de bons indicateurs, tant en Allemagne qu'aux États-Unis, et par une émission obligataire espagnole réussie.

Paris a terminé en hausse de 2,73%, Francfort de 3,11%, Londres de 1,02%, Madrid de 2,44% et Milan de 2,87%.

À Wall Street, le Dow Jones gagnait 2,40% et le Nasdaq 2,92% vers 17H00 GMT (12h à Montréal).

"Les investisseurs saluent une série d'indicateurs encourageant en Allemagne", a souligné à New York Andrea Kramer de Schaeffer Investment Research.

"Le courant acheteur s’est montré un peu plus vigoureux suite au succès de l’émission obligataire espagnole et de l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne", a expliqué pour sa part IG Markets.

Pour le deuxième mois consécutif, le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré. L'indice Ifo le mesurant a ainsi progressé, alors que les économistes pensaient que le moral des entrepreneurs serait miné par l'aggravation de la crise en zone euro. Même optimisme côté consommateurs, le moral des ménages allemands s'étant amélioré en décembre.

Ces statistiques "améliorent l'opinion faite sur la santé de la première économie européenne", ont souligné les économistes de Charles Schwab.

En outre, le Trésor espagnol a levé mardi 5,64 milliards d'euros en bons à 3 et 6 mois, dépassant pour la troisième fois consécutive l'objectif du gouvernement. Les taux d'intérêt concédés à l'Espagne ont été divisés par trois.

Enfin, les chiffres de la construction de logements aux États-Unis sont ressortis bien meilleurs que prévu, avec un rebond de 9,3% des mises en chantier en novembre par rapport à octobre.

Le début de journée avait été très prudent en Europe, les marchés européens ayant peu goûté le nouveau refus du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Monti de venir en aide financière aux États de la zone euro en créant de la monnaie.

L'accord lundi des pays de la zone euro pour fournir 150 milliards d'euros au Fonds monétaire international (FMI) "sous forme de prêts bilatéraux", en appelant le reste du monde à suivre l'exemple pour augmenter la somme, n'avait pas non plus convaincu les places européennes à l'ouverture.

"La réponse apportée hier par les pays de la zone euro pour résoudre la crise de confiance européenne liée à l'endettement et à l'effet de contagion intracommunautaire ne semble pas répondre à l'urgence de la situation", a ainsi jugé Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Du côté des changes, l'euro progressait mardi face au dollar, oscillant autour de 1,31 dollar, suite à l'annonce des prêts au FMI.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?