Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 28 novembre 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

Les actions de la Banque Scotia ont clôturé en baisse de plus de 4% mardi, après la publication de bénéfices inférieurs aux attentes pour le quatrième trimestre, en raison de l’augmentation des provisions.

Les résultats reflètent la sensibilité croissante des consommateurs canadiens à la hausse des taux d’intérêt, a observé Philip Petursson, stratège en chef des placements chez IG Gestion de patrimoine.

«La hausse des taux pèse sur le consommateur, en particulier sur les ménages dont le prêt hypothécaire doit être renouvelé», a-t-il indiqué.

Les autres grandes banques canadiennes doivent publier leurs résultats dans le courant de la semaine.

«Je pense que Scotia ne sera pas la seule banque à augmenter ses provisions pour prêts irrécouvrables», a déclaré Philip Petursson.

Il pense que le Canada connaît actuellement une légère récession centrée sur le consommateur et le marché du logement, car les taux d’intérêt plus élevés augmentent les coûts des prêts hypothécaires. 

«Les bénéfices des banques devraient refléter cette situation.»

Jeudi, Statistique Canada publiera les chiffres du PIB pour septembre et le troisième trimestre. L’estimation préliminaire de l’agence publiée le mois dernier suggère que l’économie s’est contractée à un taux annualisé de 0,1% au troisième trimestre.

Le deuxième trimestre ayant été négatif pour l’économie canadienne, si le troisième trimestre enregistre également une contraction, il s’agira d’une récession technique, ce qui constitue une différence notable par rapport à la croissance continue affichée par l’économie américaine. 

L’enquête de novembre du Conference Board américain sur la confiance des consommateurs, publiée mardi, s’est révélée plus solide que les analystes ne le prévoyaient.

Le consommateur américain s’est avéré plus résistant que le consommateur canadien, a observé Philip Petursson.

«Le consommateur canadien ressent l’augmentation des taux d’intérêt beaucoup plus rapidement qu’aux États-Unis, en raison de la nature de notre marché hypothécaire», a-t-il expliqué.

Pour cette raison, Philip Petursson s’attend à ce que la Banque du Canada réduise ses taux en 2024, avant la Réserve fédérale américaine.

«Je ne pense pas que la Fed soit pressée de réduire les taux d’intérêt, étant donné la vigueur de l’économie américaine», a-t-il déclaré.

«Le Canada a augmenté ses taux en premier, il les réduira en premier.»

 

Voici les gagnants et les perdants du 28 novembre 2023: 

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants    

Bitfarms (BITF)

1,81 0,37 25,694
ECN Capital (ECN) 2,45 0,31 14,486
Theratechnologies (TH) 2,26                     0,24         11,881
Perdants      

AEterna Zentaris (AEZS)

2,71 -0,28 -9,365

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.