Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 25 août 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier du Canada a grimpé vendredi, soutenu par la vigueur du secteur de l’énergie, tandis que les marchés américains ont également augmenté à la suite d’un discours du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, qui a déclaré que les décisions futures sur les taux d’intérêt seront basées sur ce que les données entrantes disent sur l’inflation et l’économie.

Les marchés ont poussé un soupir de soulagement après le discours de M. Powell lors d’un symposium annuel, ce qui a entraîné une légère hausse des actions vendredi après une semaine difficile, a observé Philip Petursson, stratège en chef des placements chez IG Gestion de patrimoine.

Les investisseurs attendaient avec impatience le discours de Jackson Hole, car les commentaires bellicistes de M. Powell l’année dernière les avaient pris par surprise. Cette année, cependant, le président n’a rien proposé de nouveau, a indiqué M. Petursson.

«L’absence de nouvelles est une bonne nouvelle», a-t-il déclaré.

«Il n’a pas essayé de décevoir ou de jeter de l’eau sur le marché. Il s’est contenté de dire exactement la même chose que ce qu’il dit depuis six mois.»

Dans son discours de vendredi matin, M. Powell a réaffirmé que la Fed dépendrait des données et que de nouvelles hausses de taux n’étaient pas exclues. Il n’a pas mentionné de réductions, a noté M. Petursson. 

Le marché a fait volte−face dans la matinée, baissant quelque peu après le discours, avant de remonter tout au long de l’après−midi.

«Aujourd’hui, je dirais que le marché a mis de côté les propos de M. Powell, car il n’a rien dit de nouveau, a affirmé M. Petursson. En réalité, ce que les investisseurs ont fait est, je pense, de plonger et d’acheter un peu de… ce creux que nous avons vu depuis le début du mois.»

La Fed reste fidèle à son objectif d’inflation de 2%, a-t-il ajouté.

Les gains enregistrés vendredi ont clôturé une semaine intéressante sur les marchés. Mercredi, après la cloche, le fabricant de puces Nvidia a publié un rapport sur les bénéfices qui défie les attentes, alors que celles−ci étaient déjà très élevées après le trimestre précédent.

Toutefois, le lendemain, l’action de la société n’a pas grimpé en flèche comme elle l’avait fait la dernière fois. Les investisseurs avaient probablement déjà intégré les gains et pouvaient penser que Nvidia ne pouvait pas faire mieux pour l’instant, a déclaré M. Petursson.

«Ils ont tenu leurs promesses, et maintenant les gens retirent leurs jetons de la table», a-t-il dit.

La réaction relativement tiède est également le reflet d’un sentiment plus large de prudence parmi les investisseurs, a-t-il ajouté.

Il est de plus en plus difficile de rester optimiste face à des données économiques plus faibles et de croire que la reprise du début de l’année 2023 se poursuivra, a indiqué M. Petursson.

«Je pense qu’il est de plus en plus difficile de croire que la reprise peut s’étendre beaucoup plus loin que ce que nous avons déjà atteint cette année.» 

Toutefois, même si la volatilité observée en août devrait se poursuivre en septembre, M. Petursson estime qu’il y a encore de bonnes raisons d’envisager un atterrissage en douceur. Prochainement, les investisseurs surveilleront les données sur le PIB et l’emploi aux États−Unis pour avoir une idée de l’orientation que la Fed pourrait donner à ses taux lors de sa réunion de septembre.

 

Voici les gagnants et les perdants du 25 août 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

BlackBerry (BB) 

7,08 1,05 17,413

TeraGo (TGO)

2,20 0,30 17,341
Akita Drilling (AKT.A) 1,77 0,15 9,259
Perdants      

Telesat (TSAT)

25,46 -2,99 -10,51

Horizonte Minerals (HZM) 

2,32 -0,22

-8,661

Indigo Books & Music (IDG.TO) 1,34 0,10 -6,944

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.