Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 26 juillet 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé mercredi en légère hausse grâce aux secteurs des métaux pour batteries, de l’industrie et de la santé, qui ont contrebalancé les faiblesses du groupe des technologies de l’information, pendant que les grands indices américains ont terminé la séance en ordre dispersé.

La Réserve fédérale des États-Unis a haussé mercredi son taux d’intérêt directeur d’un quart de point de pourcentage, faisant ainsi écho à la décision pris par la Banque du Canada plus tôt en juillet. Les banques centrales poursuivent ainsi leur lutte contre l’inflation.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a gagné 10,11 points pour terminer la journée avec 20 561,64 points.

La hausse des taux d’intérêt n’a pas été une surprise pour le marché, qui n’a pas réagi de manière significative aux remarques faites par les responsables après l’annonce, a observé Ryan Crowther, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Franklin Templeton Canada.

La Fed a reconnu certains progrès sur les marchés du travail et la croissance des salaires, et n’a pas signalé une nouvelle hausse de taux à venir, pour le moment, a souligné M. Crowther.

«Mais la porte est encore très ouverte pour une nouvelle hausse en septembre, ou plus tard cette année», a-t-il prévenu.

«À ce stade, il est clair que le changement de politique monétaire, même lorsqu’il est appliqué de manière brutale sur une courte période, prend plus de temps que plusieurs ne le pensaient pour produire les résultats qu’ils recherchent. Donc je pense qu’ils sont (…) toujours en attente et qu’ils vont suivre cela.»

La publication des résultats financiers du deuxième trimestre s’est poursuivie, avec une certaine faiblesse dans les industries et de solides rapports chez les grands noms de la technologie, a indiqué M. Crowther. Les attentes ont été faibles pour les bénéfices d’une manière générale, mais beaucoup plus élevées pour les grandes actions technologiques qui ont alimenté la reprise du marché jusqu’à présent cette année, a-t-il noté.

«Entre Microsoft et Alphabet, cela représente 4000 milliards $ US de valeur boursière avec des actions tirant dans des directions opposées», a noté M. Crowther.

Les deux sociétés ont annoncé hier des «résultats assez impressionnants», a estimé M. Crowther, mais les actions d’Alphabet ont augmenté de près de 6% mercredi, tandis que celles de Microsoft ont baissé de près de 4%.

D’autres grands noms devraient faire rapport cette semaine, tandis que le Canada entame également sa saison des résultats.

Loblaw, Rogers et Crescent Point Energy figuraient parmi les entreprises canadiennes qui ont dévoilé leurs résultats mercredi.

 

Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 25 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Tilray Brands (TLRY)

2,55 0,35 15,909

Crescent Point Energy (CPG)

10,75 0,34 3,266
Nutrien (NTR) 88,89 0,87 0,988
Perdants      

Barrick Gold  (ABX)

22,76 -0,34 -1,472
Kinross Gold (K) 6,51 -0,09 -1,364
Canadian Natural Resources (CNQ) 79,15 -0,36 -0,453

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.