Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 21 juillet 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé vendredi sur un gain de plus de 100 points, soutenue par la vigueur des secteurs de l’énergie et des télécommunications, pendant que les grands indices américains ont terminé en ordre dispersé.

Les ventes des détaillants canadiens pour le mois de mai ont été plus faibles que prévu, a souligné Konstantin Boehmer, codirecteur des titres à revenu fixe chez Placements Mackenzie. 

Les ventes au détail ont augmenté de 0,2% en mai, selon Statistique Canada, grâce à des gains chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs et les épiceries. Les estimations préliminaires pour le mois annonçaient un gain de 0,5%.

Combinée aux données sur l’inflation de la semaine dernière, la baisse des ventes au détail contribue à réduire la probabilité que la Banque du Canada continue de relever les taux d’intérêt, a estimé M. Boehmer.

«Il commence à devenir un peu plus clair que la Banque du Canada n’a probablement pas à en faire beaucoup plus», a−t−il affirmé.

Cependant, les marchés s’attendent toujours à une hausse au cours de l’automne, même si les attentes changeront probablement plus nous nous rapprocherons de la prochaine réunion de la banque, en septembre, a prévenu M. Boehmer.

«Il est logique qu’il existe encore un potentiel de hausse des taux, mais je dirais qu’à moins que nous n’obtenions de bien meilleures données ou des relevés d’une inflation beaucoup plus élevée (…) ces chiffres devraient être évacués des évaluations.»

Les taux d’intérêt étaient dans l’esprit des investisseurs du monde entier alors que la banque centrale du Japon semble décidée à ne pas modifier sa politique monétaire lors de sa réunion de la semaine prochaine, a souligné M. Boehmer. Cela a conduit à une hausse significative des obligations japonaises et à une vente massive de yens, stimulant le dollar américain, a−t−il expliqué.

Aux États−Unis, tous les yeux sont tournés vers la Réserve fédérale pour sa propre décision sur les taux d’intérêt, la semaine prochaine, bien qu’il est généralement considéré comme une «affaire conclue» que la banque annonce une nouvelle hausse d’un quart de point, a prédit M. Boehmer.

Tout autre chose que cela serait un «choc complet» pour le marché, a−t−il estimé.

Après cette rencontre de juillet, cependant, les marchés s’attendent à ce que la Fed maintienne son taux directeur, a rappelé M. Boehmer — et les responsables de la banque centrale devront choisir judicieusement leurs mots la semaine prochaine, car ils ne voudront probablement pas encore fermer la porte aux hausses.

«C’est l’éléphant dans la pièce», a−t−il déclaré, et les investisseurs chercheront des indices sur ce qui va suivre. 

 

Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 21 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Synex Renewable Energy (SXI) 

2,04 0,30 17,241

Exro Technologies (EXRO.WT)

1,00 0,13 14,943
Ravensource Fund (RAV.UN) 15,43 1,40 9,979
Perdants      

Eupraxia Pharmaceuticals (EPRX.WT.A) 

5,15 -0,60 -10,435
Aris Mining (ARIS.WT.B)  1,30 -0,13 -9,091
Propel Holdings (PRL) 7,78 -0,74 -8,685

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.