Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 19 juillet 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La vigueur généralisée de la Bourse de Toronto, en particulier celle de son secteur des métaux pour batteries, a permis à l’indice de référence du parquet de clôturer en hausse mercredi, tandis que les grands indices américains ont fait de même.

Après qu’une reprise des grands titres technologiques a alimenté les gains étroits observés au premier semestre de l’année, le TSX a une certaine marge de «rattrapage» au second semestre, a souligné Brianne Gardner, gestionnaire principale de patrimoine chez Velocity Investment Partners, de la firme Raymond James.

«Je pense que le secteur de la finance est capable de résister à la tempête un peu mieux que les gens ne l’avaient prévu», a-t-elle indiqué, notant qu’il pourrait également y avoir de la place pour une croissance dans le secteur de l’énergie.

Les résultats financiers des entreprises américaines pour le deuxième trimestre ont, jusqu’à présent, dépassé les faibles attentes, a noté Mme Gardner, alors que les investisseurs entretiennent de plus en plus l’espoir d’un atterrissage en douceur. Alors que les marchés anticipent toujours une hausse des taux par la Réserve fédérale la semaine prochaine, la barre est légèrement relevée pour les résultats, les données économiques récentes montrant la résilience de l’économie face à des taux plus élevés, a−t−elle expliqué.

«Malgré l’inflation, malgré un léger affaiblissement de la consommation, il y a encore des entreprises qui dépassent les estimations», a−t−elle souligné.

«Alors que nous constatons que l’inflation continue de diminuer sans la forte augmentation du chômage à laquelle plusieurs s’attendaient, je pense que nous voyons les opinions des gens et des investisseurs se déplacer vers la probabilité d’une économie plus résiliente.»

Cependant, Mme Gardner a noté que les niveaux d’endettement élevés des Canadiens et la capacité des consommateurs à supporter des taux d’intérêt plus élevés suscitaient toujours des inquiétudes.

«Éventuellement, j’ai l’impression que nous devrons traverser une récession dans le cadre du cycle économique. Mais je pense qu’en ce moment, les choses vont mieux que prévu», a−t−elle affirmé. 

La concentration de grands noms de la technologie comme Microsoft, Nvidia et Apple a faussé les performances du Nasdaq jusqu’à maintenant cette année, a-t-elle expliqué.

«L’indice va subir un rééquilibrage spécial pour réduire le poids de ses principaux actifs et augmenter le poids des autres.»

«Je pense que nous voyons certains (fonds négociés en Bourse) légèrement en tête, mais cela aura évidemment un impact sur les marchés lorsque les indices devront réduire leur proportion de certaines de ces actions et augmenter leur pondération pour d’autres titres qui n’ont pas participé à la reprise.»

 

Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 19 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Westport Fuel Systems (WPRT) 

15,26 2,53 19,874

Top 10 Split (TXT.UN)

2,44 0,35 16,746
Calfrac Well Services (CFW.WT) 2,26 0,32 16,495
Perdants      

TeraGo (TGO) 

2,06 -0,25 -10,823
i-80 Gold (IAU)  2,71 -0,28 -9,365
Eupraxia Pharmaceuticals (EPRX) 8,01 -0,67 -7,719

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.