Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 14 juillet 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé en baisse vendredi, tirée vers le bas par les pertes de son secteur de l’énergie, pendant que les grands indices américains terminaient la séance en ordre dispersé.

Les marchés ont commencé la journée avec vigueur, après que plusieurs grandes banques américaines et d’autres sociétés ont annoncé des résultats financiers encourageants pour lancer la saison des résultats, a observé Ian Chong, gestionnaire de portefeuille associé pour First Avenue Investment Counsel.

«Les banques étaient définitivement au premier plan, JPMorgan, Wells Fargo et Citi, a précisé M. Chong. Elles ont toutes rapporté de solides résultats, dépassant les estimations consensuelles, en particulier au chapitre des revenus nets d’intérêts.»

Cependant, les marchés ont commencé à baisser en milieu de matinée, alors que de plus amples détails sur les bénéfices ont tempéré l’optimisme des investisseurs, a poursuivi M. Chong, comme les craintes que les dépenses de consommation ne ralentissent pas dans un contexte d’endettement croissant des ménages et que certains consommateurs prennent du retard dans leurs paiements de comptes de carte de crédit.

«C’était un peu mitigé», a−t−il dit, tout en soulignant que le portrait était plus positif que négatif.

«Tout bien considéré, cela a été un début assez solide pour la période de publication des résultats du deuxième trimestre», a affirmé M. Chong, mais «les données économiques continuent de dominer la journée».

Parmi ces données, celles de la dernière enquête sur la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan ont montré une augmentation de la confiance des consommateurs, tandis que les attentes d’inflation ont également légèrement progressé.

La Réserve fédérale surveille de près les attentes d’inflation, a expliqué M .Chong, et elle ne veut pas voir ces attentes élevées s’ancrer dans les perspectives à plus long terme.

«Ce que cela m’a dit, c’est que si le sentiment des consommateurs est encore relativement fort et que les anticipations d’inflation commencent à augmenter, la Fed continuera probablement à augmenter (les taux)», a−t−il estimé – et bien qu’une autre hausse soit déjà intégrée par les marchés, la banque centrale est également susceptibles de maintenir les taux plus élevés plus longtemps.

Le thème du «plus haut pendant plus longtemps» a également été ressenti de l’autre côté de la frontière, où les données ont fait état de ventes manufacturières plus élevées et d’une certaine vigueur du marché de l’habitation, a souligné M. Chong.

«La Banque du Canada pourrait très bien bouger à nouveau», a−t−il affirmé.

 

Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 14 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Eupraxia Pharmaceuticals (EPRX.WT) 

1,86 0,16 9,412

Boat Rocker Media (BRMI)

1,99 0,14 7,568
Rubellite Energy (RBY) 2,05 0,12 6,218
Perdants      

TELUS International (Cda) (TIXT) 

13,36 -5,91 -30,669
Organigram Holdings (OGI)  2,04 -0,45 -18,072
Mogo (MOGO) 1,05 -0,11 -9,483

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.