Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 06 juillet 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé jeudi sur un recul de près de 300 points, victime d’un déclin généralisé, pendant que les grands indices américains ont reculé eux aussi.

«Nous avons vu, depuis lundi, que les marchés commencent à retraiter, en quelque sorte, après avoir atteint un sommet à court terme», a observé Brianne Gardner, gestionnaire chez Velocity Investment Partners, de la firme Raymond James.

Les marchés réagissent au bellicisme soutenu des banques centrales et aux nouvelles données sur l’emploi aux États−Unis, qui «ont fait exploser les attentes», a affirmé Mme Gardner. 

Les offres d’emploi aux États−Unis étaient légèrement inférieures en mai à 9,8 millions, contre 10,3 millions en avril, mais elles restaient élevées par rapport aux normes historiques. Pendant ce temps, les mises à pied ont diminué et davantage de personnes ont quitté leur emploi, signe de confiance dans le marché du travail. 

«Tout le monde pensait que nous allions entrer en récession cette année (…), mais il semble que le consommateur soit toujours fort et dirige le marché», a noté Mme Gardner.

Certains indicateurs avancés pointent vers une récession, a-t-elle poursuivi, mais «reste à savoir à quoi ressemblera cette récession» et quand elle se produira.

Au Canada et aux États−Unis, tous les regards sont tournés vers le marché du travail, qui a continué de surprendre à la hausse alors que les banques centrales cherchent à juguler l’inflation.

Le Canada obtiendra ses propres chiffres sur l’emploi vendredi, avant la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux, prévue la semaine prochaine.

Le taux de chômage du pays a augmenté en mai pour la première fois en neuf mois et l’économie a perdu un petit nombre d’emplois. Le rapport de vendredi aidera à déterminer si l’économie continue de ralentir, mais même un rapport plus faible pourrait ne pas être suffisant pour empêcher une hausse des taux la semaine prochaine, a prévenu Mme Gardner.

Des hausses de taux d’intérêt en juillet semblent presque inévitables des deux côtés de la frontière, le procès−verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale, publié mercredi, ayant montré un soutien soutenu à un resserrement accru.

«Je pense toujours que nous allons avoir de la volatilité», a estimé Mme Gardner. Bien qu’un recul puisse être de mise, elle a noté que les gains jusqu’à présent cette année avaient été assez faibles et que les semaines et les mois à venir pourraient apporter des occasions d’achat dans certains secteurs.

Pendant ce temps, les attentes augmentent avant la saison des résultats trimestriels d’entreprises, qui commencera la semaine prochaine, a noté Mme Gardner. 

Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 6 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Electrovaya (ELVA)

6,65 1,36 25,709

Canadian Tire  (CTC)

292,00 37,20 14,60
Caldwell Partners International (CWL) 1,18 0,02 11,321
Perdants      

Brompton Oil Split (OSP)

3,17 -0,50 -13,624
Copperleaf Technologies (CPLF) 5,95 -0,54 -8,32
Cardiol Therapeutics (CRDL) 1,11 -0,10 -8,264

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.