Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Refinitiv|Publié le 16 mai 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier du Canada a glissé après que les données de la consommation ont montré que l’inflation a augmenté de manière inattendue en avril, la première fois en 10 mois.

 

L’inflation au Canada augmente de manière inattendue en avril, augmentant la pression de hausse des taux

Le taux d’inflation annuel du Canada a augmenté en avril pour la première fois en 10 mois, selon les données, ajoutant de la pression sur la banque centrale pour qu’elle augmente à nouveau les taux d’intérêt après avoir interrompu sa campagne de resserrement depuis janvier.

L’inflation annuelle a augmenté de manière inattendue à 4,4% en avril, a déclaré Statistique Canada. Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à ce que le taux annuel baisse à 4,1% contre 4,3% en mars. D’un mois à l’autre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% par rapport à mars, ce qui est supérieur à la hausse prévue de 0,4%. «Le marché sous-évalue la probabilité que la Banque (du Canada) revienne et augmente à nouveau», a déclaré Derek Holt, vice-président de l’économie des marchés financiers à la Banque Scotia. «Je ne vois aucun ralentissement en termes de pressions sous-jacentes sur les prix.»

La Banque du Canada (BDC) a maintenu ses taux inchangés lors de ses deux dernières réunions d’établissement de politiques alors qu’elle évalue si ses huit hausses de taux consécutives ont été suffisantes pour maîtriser l’inflation, qui a culminé à 8,1% l’an dernier.

Le gouverneur de la BDC, Tiff Macklem, a déclaré que l’inflation canadienne risquait de rester nettement au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque du Canada, et si cela se produit, la banque centrale est prête à augmenter davantage les taux d’intérêt.

«Les marchés sous-pondèrent toujours la possibilité d’une hausse des assurances le 7 juin, en particulier dans le contexte des communications de la BDC qui ont donné la priorité aux risques à la hausse de l’inflation et ont exprimé des inquiétudes quant au blocage de l’inflation sous-jacente au-dessus de 3%», a déclaré Jay Zhao. Murray, analyste de marché chez Monex Canada