Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 avril

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 avril

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — L’élan du secteur des métaux a permis à la Bourse de Toronto de gagner plus de 100 points, mardi. Les marchés américains, pour leur part, ont terminé en ordre dispersé dans l’attente des données sur l’inflation.

Les marchés ont continué sur leur lancée en prévision d’un mercredi riche en développements où l’on attend de nouvelles données sur l’inflation aux États-Unis et une décision sur les taux d’intérêt de la Banque du Canada.

Le rapport sur l’inflation à la consommation aux États-Unis publié mercredi, et d’autres données sur l’inflation plus tard dans la semaine, fourniront davantage de données que la Réserve fédérale (Fed) pourrait prendre en considération pour évaluer le moment le plus propice à une éventuelle baisse de son taux directeur.

«Tout le monde est dans l’attente [du rapport sur l’inflation] parce que tout le monde veut savoir dans quelle direction ira la Fed», a expliqué John Zechner, président et principal gestionnaire d’actions chez J. Zechner Associates.

Le consensus du marché semble anticiper trois baisses cette année, mais cela pourrait être un objectif ambitieux, selon M. Zechner. «Si les chiffres d’inflation demeurent élevés et que l’économie reste plutôt bonne, vous pourriez envisager deux, une ou aucune réduction des taux.»

La Fed «veut réduire», mais elle s’inquiète d’un retour de l’inflation, analyse le gestionnaire de portefeuille.

La Banque du Canada ne devrait pas commencer à réduire ses taux mercredi, croit M. Zechner. Même si l’économie canadienne est beaucoup plus faible que celle des États-Unis, l’inflation s’avère tenace.

«C’est un long chemin pour revenir à 2% (d’inflation), et cela prend peut-être plus de temps que prévu», avance M. Zechner.

La hausse des prix des matières premières comme l’énergie et l’or constitue un risque supplémentaire pour l’inflation, a-t-il ajouté. Cependant, la vigueur des matières premières a aidé les marchés canadiens à «rattraper leur retard», selon lui.

Vendredi, les banques américaines lanceront la saison des résultats. Les attentes en matière de bénéfices ont diminué depuis le début de l’année, souligne M. Zechner, malgré le rallye des actions qui dure depuis des mois. La saison des résultats sera donc un «test décisif» pour voir si les entreprises peuvent confirmer ces gains.

Les commentaires des banques sur des éléments tels que les provisions pour pertes sur prêts seront suivis de près, a-t-il ajouté.

– Avec des informations de l’Associated Press

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 09 avril 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($ CAN) Variation (%)
Gagnants    
Golden Minerals (AUMN) 1,04 0,16 18,182
NioCorp Developments (NB) 4,38 0,49 12,596
Source Energy Services (SHLE) 15,42 1,37 9,751
Perdants      

Tilray Brands (TLRY)

2,79

-0,71

-20,286
Medicenna Therapeutics (MDNA) 1,50 -0,20 -11,765
Eloro Resources (ELO) 1,58 -0,18 -10,227

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.