Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 06 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a perdu plus de 200 points vendredi, plombé par une baisse généralisée. Wall Street ferme aussi en recul alors que le plus récent rapport sur le travail, mitigé, a été publié.

Bourse: Wall Street enrhumée par un mauvais chiffre d’emploi

Les marchés ont globalement reculé vendredi, mais ce sont les valeurs technologiques qui ont mené la danse, a affirmé Kathrin Forrest, spécialiste des investissements en actions chez Capital Group.

«Presque tous les “Magnificent Seven” ont reculé, bien qu’à des degrés divers», a lancé Mme Forrest, ajoutant que cette journée «clôture une première semaine de septembre assez mouvementée».

Le rapport sur l’emploi très attendu aux États-Unis a révélé que les employeurs ont embauché moins de travailleurs que prévu en août pour le deuxième mois consécutif. 

La semaine dernière, une «séquence» de publications de données économiques a indiqué un ralentissement de l’économie, a affirmé Mme Forrest. 

Les investisseurs se demandent si l’économie ralentit comme elle le devrait sous le poids des hausses de taux d’intérêt ou si la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a attendu trop longtemps pour commencer à réduire ses taux, a fait savoir l’analyste. 

Les données pointent toujours vers un atterrissage en douceur, a-t-elle nuancé.

 L’inflation a ralenti et les décideurs politiques ont tourné leur attention vers le marché de l’emploi, et la Fed devrait commencer à réduire ses taux ce mois-ci.

Que la baisse soit de 25 ou de 50 points de base est «assez aléatoire», a affirmé Mme Forrest, mais ce qui est plus important, c’est de savoir dans quelle mesure la Fed va réduire ses taux sur une période plus longue. 

À surveiller: Dollar Tree, Nvidia et BRP

Pour l’instant, les marchés tablent sur un peu plus de huit baisses d’ici mai. Mme Forrest pense que cela serait un peu trop agressif. 

Mme Forrest a indiqué que le secteur technologique continue d’être extrêmement volatil, car les entreprises impliquées dans l’intelligence artificielle ont suscité beaucoup d’intérêt des investisseurs, mais aussi plus récemment des inquiétudes quant au rythme des dépenses d’investissement. 

Cependant, elle a noté que les récents bénéfices de ces entreprises ont été «largement constructifs». 
Au Canada, le dernier rapport sur l’emploi, publié vendredi, a montré que le taux de chômage a augmenté en août tandis que 22 000 emplois ont été créés.

La Banque du Canada a abaissé son taux pour la troisième fois plus tôt cette semaine. Au nord de la frontière, la situation économique n’est «pas aussi constructive» qu’aux États-Unis, a déclaré Mme Forrest. 

«Nous avons entendu la Banque du Canada lors des dernières réunions qu’elle considère désormais que l’économie est en situation d’offre excédentaire, et cela inclut le marché du travail», a-t-elle affirmé. 

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 6 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.