Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 5 avril

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 5 avril

(Illustration: Camille Charbonneau)

Les marchés canadien et américain ont progressé vendredi, le TSX affichant un nouveau record historique à la clôture, même si les rapports sur l’emploi dans les deux pays ont brossé des tableaux économiques différents.

Le marché du travail américain a continué à faire preuve d’une force surprenante, ajoutant 303 000 travailleurs à la liste de paie des employeurs en mars.

Le marché a pris le rapport au pied de la lettre, a analysé Brian Madden, directeur des investissements chez First Avenue Investment Counsel.

Ces derniers mois, les marchés ont eu tendance à considérer les rapports économiques solides comme de mauvaises nouvelles, car ils indiquent que les banques centrales pourraient maintenir leurs taux d’intérêt plus longtemps au lieu de les réduire.

Mais cette fois−ci, les marchés ont pris les bonnes nouvelles comme de bonnes nouvelles, a déclaré M. Madden.

«Les marchés prennent cela à bras−le−corps», a-t-il déclaré, car les perspectives de bénéfices des entreprises l’emportent sur la possibilité d’une réduction des taux d’intérêt plus tardive.

Les marchés ont fait volte−face cette semaine, les responsables de la Réserve fédérale américaine ayant fait des commentaires parfois contradictoires sur la question de savoir si la banque centrale réduirait ses taux en 2024 et, dans l’affirmative, quand et combien.

La situation était différente au Canada vendredi, du moins en ce qui concerne les données.

Le taux de chômage au Canada a grimpé à 6,1% et le pays a perdu 2200 emplois, ce qui est pire que prévu.

«Il n’y a aucun moyen d’enrober cela, a déclaré M. Madden. C’est mauvais.»

L’économie canadienne n’a pas résisté à la tempête des taux d’intérêt aussi bien que celle des États−Unis, bien que les deux pays aient commencé à réduire leurs taux d’intérêt.

Pourtant, les marchés ont également semblé considérer ce rapport comme positif, le TSX ayant gagné près d’un pour cent sur la journée.

«Le fait que le marché ait réagi et se soit redressé grâce à un volume élevé et à une participation généralisée est un signe haussier», a estimé M. Madden.

Si les données économiques au Canada continuent dans cette veine, a-t-il dit, la Banque du Canada pourrait donner suite à ce que plusieurs attendent et commencer à réduire les taux d’intérêt dès le mois de juin.

Mais le rapport de vendredi ne fera pas changer d’avis la banque centrale quant à sa décision sur les taux d’intérêt la semaine prochaine, a-t-il ajouté. Il est généralement admis que la banque centrale maintiendra son taux directeur à 5% mercredi.

 

Voici les gagnants et les perdants du 05 avril 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($ CAN) Variation (%)
Gagnants    
TeraGo Inc. (TGO) 1,88 0,36 23,684
Dream Office Real Estate (D.UN)  19,28 2,27 13,345
Platinum Group Metals Ltd (PTM) 1,88 0,19 11,243
Perdants      

Wilmington Capital Management Inc. (WCM.A)

2,70

-0,45

-14,286
Eupraxia Pharmaceuticals Inc. (EPRX.WT.A) 1,33 -0,19 -12,50
Wall Financial Corporation (WFC) 19,61 -1,89 -8,791

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.