Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 29 novembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 29 novembre 2024

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 29 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a progressé vendredi, propulsé par les valeurs technologiques et les métaux de base, tandis que les marchés américains ont également affiché des gains pour terminer le mois de novembre sur une note forte. 

«Novembre a été le mois le plus performant de toute l’année, ce qui n’est pas courant», a déclaré Jennifer Tozser, conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille chez Tozser Wealth Management à la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine. 

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 104,48 points à 25 648.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a progressé de 188,59 points à 44 910,65. L’indice S&P 500 a avancé de 33,64 points à 6032,38, tandis que l’indice composé du Nasdaq a progressé de 157,69 points à 19 218,17.

Un certain élan associé à l’élection de Donald Trump a permis aux marchés de réaliser de gros gains au cours du mois, les investisseurs ayant misé sur des secteurs qui, selon eux, se porteront bien sous la gouverne du nouveau président américain. 

Le Dow Jones a avancé de 7,5% en novembre, tandis que le S&P 500 a gagné 5,7% et le Nasdaq a progressé de 6,2%. L’indice composé S&P/TSX a également progressé de 6,2%. 

Même si le mois de novembre a été exceptionnellement fort, Jennifer Tozser pense que le «rallye annuel du père Noël» est toujours d’actualité en décembre. 

La nervosité liée aux élections a fait que beaucoup d’argent est resté en réserve et est maintenant prêt à affluer sur les marchés, a-t-elle noté, et avec les baisses de taux d’intérêt imminentes en décembre et au-delà, «les bonnes entreprises continueront de performer et d’exceller». 

La Banque du Canada est sous pression pour continuer à réduire ses taux, a soutenu Jennifer Tozser. 

«Le Canada est dans une position beaucoup plus vulnérable, a-t-elle fait valoir. Nous allons avoir des baisses plus importantes pendant une période plus longue que les États-Unis.» 

L’économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 1% au troisième trimestre, en baisse par rapport à 2,2% au trimestre précédent. Ce chiffre est inférieur aux dernières prévisions de la Banque du Canada, mais conforme aux attentes des économistes. 

Les marchés ont par ailleurs revu à la baisse leurs attentes concernant les réductions de taux de la Réserve fédérale américaine au cours de la prochaine année, les promesses de Donald Trump concernant les tarifs douaniers étant considérées comme inflationnistes. 

Les marchés penchent actuellement pour l’annonce d’une baisse d’un quart de point de pourcentage par la Fed en décembre. 

Les marchés américains étaient fermés jeudi et ouverts pendant une demi-journée vendredi.

Le dollar canadien se situait à 71,38 cents US, un taux inchangé par rapport à jeudi.

À la bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a baissé de 72 cents par rapport à mercredi à 68$US le baril et le gaz naturel a augmenté de 16 cents à 3,36$US le million de BTU.

L’or a augmenté de 16,20$US à 2681,00$US l’once et le cuivre est resté stable à 4,14$US la livre.

Rédigé par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 29 novembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.