Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 juin

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto – Le principal indice boursier canadien a clôturé en hausse, mercredi, aidé par des gains dans les secteurs des industries et des métaux de base, tandis que les marchés boursiers américains ont aussi fait un bond.

Au Canada, de nombreuses actions restent en suspens avant les données sur la production économique de vendredi et les résultats de sociétés le mois prochain.

À surveiller – BCE, Enbridge et Alimentation Couche-Tard

«Ce n’est pas vraiment comme si nous étions dans une trajectoire d’attente, c’est plutôt une période de flottement», a indiqué Stephen Duench, vice-président et gestionnaire de portefeuille de Placements AGF. Les trajectoires d’attente sont stables, tandis que le flottement suggère davantage de hauts et de bas, a-t-il clarifié.

«Vous ne faites que vous balader et vous ne saisissez pas vraiment de véritable tendance.»
M. Duench a souligné le cas du géant de la fabrication de puces Nvidia, ayant vécu un repli de centaines de milliards de dollars de sa capitalisation boursière ces derniers jours, suivi d’un gain de près de 8% mardi qui a dopé le Nasdaq.

«Il n’y a aucune nouvelle fondamentale derrière ces mouvements, a indiqué M. Duench. Beaucoup d’actions se comportent ainsi. Les mouvements quotidiens de ces marchés sont très irréguliers.»
L’énergie est un domaine où les marées semblent parfois avoir monté et descendu de façon fantaisiste.
«Le secteur de l’énergie était chaud plus tôt dans l’année. Au cours des trois derniers mois, il est vraiment tombé en disgrâce», a souligné M. Duench. La semaine dernière, on a assisté à une reprise dans un contexte de prix élevés du pétrole, suivie d’une légère perte mercredi, «et rien n’a fondamentalement changé».

La Deutsche Bank a révisé mercredi sa position sur la société torontoise First Quantum Minerals, augmentant la note de l’action d’une recommandation de garde à celle d’un achat et déclenchant une hausse de 7% du cours de l’action qui a entraîné une progression du secteur des métaux de base.

«Le récit du cuivre a définitivement attiré l’attention des investisseurs généralistes, et évidemment celle de certaines banques mondiales», a déclaré M. Duench.

Les marchés boursiers ont continué d’absorber la nouvelle d’une inflation plus élevée que prévu mardi, lorsque Statistique Canada a annoncé que l’inflation annuelle avait été de 2,9% en mai, contre 2,7% en avril.

Les entreprises de télécommunications, les sociétés de services publics et les sociétés de placement immobilier sont autant de domaines qui bénéficieraient plus directement de la baisse des taux, a souligné M. Duench.

«Leur faiblesse d’aujourd’hui fait suite à la forte hausse de l’IPC (indice des prix à la consommation) d’hier», a-t-il souligné.

Les chiffres attendus vendredi sur le produit intérieur brut du Canada pourraient également faire bouger ces marchés. Si la production économique était inférieure aux prévisions, les attentes concernant de nouvelles réductions du taux d’intérêt de référence de la part de la Banque du Canada au cours des 18 prochains mois augmenteraient probablement encore plus.

«Elles ont été punies ces derniers jours, et en réalité ces derniers mois et trimestres, à cause de ces taux d’intérêt», a affirmé M. Duench à propos des télécommunications, des services publics et des sociétés de placement immobilier.

Les actions de Telus ont chuté de près de 2% mercredi, la dernière baisse d’un repli de 19 points de pourcentage par rapport à il y a 12 mois. BCE a vu ses actions rester stables après une baisse de 24% au cours de la même période.

Christopher Reynolds

Voici les gagnants et les perdants du 26 juin 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants
Theratechnologies (TH) 2,14 0,36 20,225
BriaCell Therapeutics (BCT) 1,53 0,23 17,692
Global Atomic (GLO) 2,03 0,17 9,14
Perdants
Wall Financial (WFC) 18,06 -1,49 -7,621
N/A
N/A

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les jeudis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.