Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 mars

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 25 mars 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 mars

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Les actions des secteurs minier et énergétique ont bénéficié de la hausse des prix des matières premières lundi, mais le principal indice boursier canadien a clôturé dans l’ensemble en baisse au début d’une courte semaine de transactions.

Les volumes d’échanges ont été minimes après la reprise de la semaine dernière, qui a vu l’indice composé S&P/TSX atteindre un nouveau sommet de clôture historique jeudi avant de marquer une pause vendredi.

Le secteur le plus performant sur Bay Street lundi a été celui du pétrole et du gaz, l’indice plafonné de l’énergie S&P/TSX ayant augmenté de près de 2% à la fin de la journée.

Le cours du pétrole a augmenté de 1,32$US à 81,95$US le baril et le contrat du gaz naturel a reculé de deux cents à 1,79$US le million de BTU.

Les sociétés minières ont également enregistré des gains, grâce au prix de l’or qui a poursuivi sa hausse lundi.

Le prix de l’or a augmenté de 16,40$ US à 2176,40$ US l’once et celui du cuivre a pris un cent à 4,02$US la livre.

«Le pétrole est fort et ne cesse de se renforcer, et l’or a bien sûr fait de grands progrès, atteignant même brièvement 2000$ US l’once la semaine dernière», évoque Brian Madden, qui est directeur des investissements chez First Avenue Investment Counsel.

«Le pétrole intègre évidemment certains des conflits géopolitiques auxquels nous sommes confrontés depuis longtemps […] et peut-être une amélioration de la demande en toile de fond, les investisseurs s’attendant de plus en plus à un atterrissage en douceur ou à un scénario de non-récession, du moins aux États-Unis», affirme-t-il.

La semaine dernière, Wall Street a connu une forte hausse, les trois principaux indices boursiers américains ayant établi des records jeudi. Les marchés ont été stimulés à la suite de la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt, mercredi dernier, qui a indiqué qu’elle pourrait encore réduire ses taux à trois reprises cette année.

Au Canada, les actions qui ont fait des mouvements notables lundi incluent la société technologique Lightspeed Commerce (LSPD), dont le cours de l’action a bondi de 3,42% à 18,73$US après que le PDG Dax Dasilva a évoqué en entrevue les avantages possibles d’une privatisation de l’entreprise.

La société Northland Power (NPI) a vu le cours de ses actions chuter de 7,28% à 21,00$US suite à l’annonce du départ de son président Mike Crawley plus tard cette année.

Les marchés des deux côtés de la frontière seront fermés vendredi pour le long week-end de Pâques.

Amanda Stephenson, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 25 mars 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($ CAN) Variation (%)
Gagnants    
Fennec Pharmaceuticals (FRX) 15,20 2,02 15,326
BriaCell Therapeutics (BCT) 3,89 0,47 13,743
Westport Fuel Systems 9,64 1,15 13,545
Perdants      

Canopy Growth (WEED)

8,43

-2,05

-19,561

Aurora Cannabis (ACB)

5,60 -1,00 -15,152
Canacol Energy (CNE) 4,29 -0,57 -11,728

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.