Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 juin

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 21 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a chuté vendredi, plombé par la baisse des cours des métaux de base, tandis que Wall Street a clôturé en ordre dispersé.

Les marchés étaient généralement en léger retrait, car il n’y avait pas grand-chose pour les pousser à la hausse, a déclaré Ilana Schonwetter, conseillère en investissement et gestionnaire de portefeuille chez BlueShore Financial.

«Les marchés ont connu une telle hausse que ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont de bonnes nouvelles pour faire avancer les choses», a-t-elle déclaré.

«En d’autres termes, lorsqu’il n’y a pas de bonnes nouvelles, le marché a tendance à dévier un peu.»

Le TSX a subi des pressions du côté des ressources, notamment de l’énergie et des métaux de base, ce qui laisse présager des perspectives de croissance plus faibles, a ajouté Mme Schonwetter.

«C’est certainement une perspective un peu plus pessimiste lorsque nous voyons les matériaux et l’énergie diminuer un peu, mais il n’y a eu aucune nouvelle cette semaine qui a été significative tant du côté positif que négatif.»

Le S&P 500 a atteint un nouveau sommet cette semaine, dépassant les 5500 points, bien qu’il ait depuis perdu une partie de ces gains.

Vendredi, Walmart a atteint un nouveau haut aux États-Unis, tandis qu’Alimentation Couche-Tard et Dollarama étaient en montée au Canada.

«Les consommateurs continuent de dépenser, ils réorientent simplement, dans certains cas, la façon dont ils dépensent leur argent. Ils essaient donc d’optimiser davantage chaque dollar», a indiqué Mme Schonwetter.

Ce sentiment a été renforcé par les données sur les ventes au détail de Statistique Canada publiées vendredi. Elles ont augmenté de 0,7% à 66,8 milliards de dollars (G$) en avril, aidées par la hausse des ventes dans les stations-service ainsi que chez les détaillants d’aliments et de boissons.

Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de nouvelles impactantes cette semaine, le changement imminent du taux d’inclusion des gains en capital au Canada le 25 juin a un certain effet sur l’activité du marché, a déclaré Mme Schonwetter.

«Je peux dire que dans ma pratique ici chez BlueShore, nous constatons définitivement une activité plus élevée autour des personnes que nous avons analysées et nous pensons qu’il est plus logique pour elles de retirer des gains en capital maintenant plutôt que de les repousser», a-t-elle poursuivi.

«J’encourage chaque personne à vraiment évaluer [sa situation] avec son conseiller et son comptable pour voir comment elle pourrait en bénéficier davantage.»

Voici les gagnants et les perdants du 21 juin 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants
Medicenna Therapeutics (MDNA) 1,87 0,22 13,333
Canfor Pulp Products (CFX) 1,16 0,12 11,538
Marimaca Copper (MARI) 4,20 0,42 11,111
Perdants
Condor Energies (CDR) 1,52 -0,17 -10,059
Largo (LGO) 2,52 -0,27 -9,677
Aptose Biosciences (APS) 1,03 -0,10 -8,85

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.