Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 novembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 20 novembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a progressé mercredi grâce à la vigueur des titres du secteur de l’énergie, tandis que les marchés boursiers américains ont été mitigés, se remettant des pertes plus importantes subies plus tôt dans la journée. 

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 25,69 points, à 25 036,46.

Les bénéfices ont été le principal moteur des marchés mercredi, a déclaré Mona Mahajan, stratège d’investissement chez Edward Jones.

Le cours de l’action de Target a chuté de plus de 21% après avoir annoncé un bénéfice et un chiffre d’affaires inférieurs aux attentes, ainsi qu’une prévision plus faible qu’anticipée de bénéfices pour le temps des Fêtes. 

«Je pense que les nouvelles concernant Target ont été surprenantes», a affirmé Mona Mahajan, ajoutant qu’elles contrastaient fortement avec un rapport solide de Walmart publié la veille.

«Ils disent avoir constaté que les consommateurs restent prudents dans l’ensemble, mais je pense qu’ils ont peut-être aussi mal évalué le profil de la demande. Nous allons garder un œil sur la situation pour voir si cela se produit dans l’ensemble du secteur», a-t-elle indiqué.   

Certains détaillants à prix réduit ont également vu le cours de leurs actions baisser mercredi, Dollar General perdant 4,2 % et Dollar Tree 2,6 %.

Après une large reprise depuis le début de l’année, les attentes en matière de bénéfices des entreprises ont considérablement augmenté, selon Mona Mahajan. Lorsque les entreprises ne répondent pas à ces attentes, les investisseurs se demandent si le prix de leurs actions en vaut la peine. «On a l’impression que le rapport risque/récompense autour des bénéfices est devenu plus difficile», a-t-elle affirmé. 

L’événement le plus important de la saison des résultats a peut-être eu lieu après la fermeture des marchés, lorsque le géant des semi-conducteurs Nvidia – l’un des principaux moteurs de la hausse de cette année – a publié ses résultats. L’entreprise a enregistré des résultats supérieurs aux attentes pour son troisième trimestre. 

Le «chouchou» de l’intelligence artificielle (IA) a profité de manière substantielle des investissements des entreprises dans le domaine de l’IA, a déclaré Mona Mahajan. L’action de Nvidia a augmenté de plus de 200 % depuis le début de l’année.   

«On a l’impression que les gens vont écouter chaque mot qu’ils disent, non seulement sur le dernier trimestre, mais aussi sur ce qui va se passer à l’avenir», a-t-elle dit. 

Les investisseurs regardent au-delà des dépenses massives des entreprises dans le domaine de l’IA et espèrent qu’elles porteront leurs fruits. 

Jeudi, les marchés seront probablement influencés par les résultats de Nvidia, a avancé Mona Mahajan. 

Cependant, les marchés sont globalement confrontés à l’incertitude à cause de la suite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et des politiques potentielles du nouveau président américain Donald Trump, a-t-elle précisé.

Après la forte hausse qui a suivi l’élection, les investisseurs sont maintenant un peu plus prudents. Ils prévoient un ralentissement des réductions des taux d’intérêt en raison des politiques potentiellement inflationnistes promises par Donald Trump.

Par ailleurs, sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié à 71,54 cents US, selon XE.com, comparativement à 71,53 cents US mardi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a baissé de 49 cents US, à 68,75 $US le baril, alors que celui du gaz naturel a augmenté de 19 cents US, à 3,19 $US le million de BTU.

Le prix de l’or a pris 20,70 $ US, à 2651,70 $ US l’once, et celui du cuivre a monté de 2 cents US, à 4,16 $ US la livre.

Voici les gagnants et les perdants du 20 novembre 2024:

L’indice S&P/TSX du TSEPrixVariation ($CAN)Variation (%)
Gagnants
Solaris Resources (SLS)4,240,8625,444
Canacol Energy (CNE)3,980,5716,716
Fennec Pharmaceuticals (FRX)6,500,8114,236
Perdants
Silvercorp Metals (SVM)4,98-0.68-12,014

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.