Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 mars

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 mars

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La Bourse de Toronto a clôturé en hausse mercredi, suivant la tendance des marchés américains qui ont connu une bonne fin de séance après l’annonce de la plus récente décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt.

La Réserve fédérale (Fed) a maintenu mercredi son taux directeur pour une cinquième réunion consécutive, une décision qui était très attendue aux États-Unis. Elle a également indiqué qu’elle prévoyait toujours de réduire ses taux d’intérêt à trois reprises en 2024, malgré des données laissant entrevoir une inflation plus forte que prévu en début d’année.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a expliqué lors d’une conférence de presse que même si l’inflation s’est considérablement affaiblie depuis son sommet, elle est «encore trop élevée».

«L’efficacité des mesures en place pour faire baisser l’inflation n’est toujours pas assurée et la voie à suivre est incertaine», a-t-il ajouté.

Pour les investisseurs, «il y a beaucoup beaucoup de positif à retenir» dans l’annonce faite mercredi par la Fed, selon le vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF Mike Archibald.

Les marchés s’attendaient à ce que la Fed réduise ses projections à deux baisses de taux en 2024, ce qu’elle n’a pas fait.

M. Archibald a donc salué le fait que la banque centrale américaine a maintenu sa prévision pour cette année, mais il a tout de même noté qu’elle a revu à la baisse ses prévisions pour 2025, à trois baisses de taux plutôt que quatre.

La Fed est toujours à la recherche de certains indicateurs démontrant une diminution de l’inflation avant d’aller de l’avant avec des baisses de taux, mais elle estime qu’elle pourra les obtenir à temps pour procéder à plusieurs réductions cette année, a observé l’analyste.

La banque centrale américaine a aussi revu à la hausse ses perspectives de croissance, a noté M. Archibald. Ainsi, la Fed s’attend à une croissance plus forte et une inflation persistante jusqu’à l’année prochaine, ce pour quoi elle s’attend à moins de réductions de taux en 2025.

Alors que M. Powell tenait sa conférence de presse pour expliquer la décision de la Fed, les actions ont fortement augmenté sur les marchés.

«On peut constater que les secteurs à risque ont surperformé», a soulevé M. Archibald, citant ceux des secteurs discrétionnaires, des communications, des services, de l’industrie et de la finance aux États-Unis.

«Je pense que les marchés voient toujours la lumière au bout du tunnel.»

M. Archibald s’attend donc toujours à ce que les premières réductions de taux d’intérêt surviennent vers le milieu de l’année aux États-Unis.

Au Canada, cependant, les baisses de taux pourraient survenir avant celles de la Fed, selon lui, parce que l’économie n’a pas été aussi forte de manière persistante.

La Banque du Canada a publié mercredi le résumé de ses délibérations ayant mené à sa dernière décision sur les taux d’intérêt, au cours de laquelle elle a également maintenu son taux directeur stable.

Le conseil de direction de la banque centrale prévoit toujours de commencer à réduire les taux cette année, mais ses membres sont divisés sur le moment exact où les baisses pourront commencer, a-t-on appris.

 

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 20 mars 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($ CAN) Variation (%)
Gagnants    
Canopy Growth (WEED) 6,13  0,95 18,34

New Pacific Metals (NUAG)

1,50 0,20 15,385
Medicenna Therapeutics (MDNA) 1,54 0,17 12,409
Perdants      

BriaCell Therapeutics (BCT)

3,02

-0,63

-17,26

Mogo (MOGO)

2,61 -0,31 -10,616

Boyd Group Services

288,03 -26,88 -8,536

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.