Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 juin

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 20 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La vigueur des titres industriels et axés sur les ressources a contribué à faire grimper le principal indice boursier canadien, jeudi, tandis que les marchés boursiers américains ont été mitigés. 

Le segment technologique de l’indice composé S&P/TSX a baissé d’environ 0,6%, les actions technologiques américaines ayant également reculé après des gains importants récemment.

«Je pense qu’il s’agit simplement d’une période de consolidation après une progression aussi forte en si peu de temps», a affirmé Mona Mahajan, stratège principale en investissement chez Edward Jones.
«Il ne semble pas y avoir d’informations spécifiques qui circulent, mais peut-être un peu d’épuisement de la part des acheteurs.»

À New York, l’action de Nvidia a glissé de 3,5%, perdant ainsi son statut d’entreprise avec la plus grande capitalisation boursière. Le fabricant de puces avait soutiré la distinction à Microsoft, mardi.
Avec le recul du secteur technologique, les entreprises davantage axées sur les ressources ont enregistré des gains.

L’indice de l’énergie S&P/TSX a augmenté de 0,4%, celui des métaux de base de 1,7% et celui du segment industriel de 0,8%.

Les titres énergétiques ont augmenté alors que le contrat de pétrole brut s’échangeait à 82,17$US le baril, en hausse de 1,46$ US par rapport à son cours de mardi.

Les prix de référence du brut aux États-Unis ont rebondi par rapport au niveau de près de 73$US début juin, stimulés à la fois par une demande potentielle plus élevée pendant la saison estivale et par un plus grand optimisme économique, a indiqué Mme Mahajan.

«Cela s’explique en partie par la demande qui arrive pendant la saison estivale, mais nous avons aussi constaté une certaine stabilisation des économies mondiales, y compris de l’Europe et de la Chine dans une certaine mesure également», a-t-elle affirmé.

Les investisseurs auront un autre aperçu de l’économie canadienne vendredi alors que Statistique Canada publiera les données sur les ventes au détail.

La semaine prochaine, des données sur l’inflation au Canada seront publiées mardi et aux États-Unis vendredi.

Alors que les spéculations se poursuivent sur les taux et l’économie, les rendements obligataires au Canada et aux États-Unis ont augmenté, a noté Mme Mahajan.

Cette légère hausse, après une forte baisse depuis fin avril, pourrait également exercer une certaine pression sur les marchés des actions.

Ian Bickis

Voici les gagnants et les perdants du 20 juin 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants
Discovery Silver (DSV) 1,02 0,11 12,088
Unisync (UNI) 2,07 0,19 10,106
Hut 8 (HUT) 17,81 1,59 9,803
Perdants
Canfor Pulp Products (CFX) 1,04 -0,36 -25,714
AEterna Zentaris (AEZS) 6,04 -1,96 -24,50
Evertz Technologies (ET) 13,29 -2,05 -13,364

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.