Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 20 août 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a diminué, mardi, après que le plus récent rapport sur l’inflation a montré un ralentissement de la croissance des prix, tandis que les marchés boursiers américains ont aussi suivi une trajectoire à la baisse.

L’indice composite S&P/TSX a clôturé en baisse de 78,95 points à 23 037,44.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a chuté de 61,56 points à 40 834,97. L’indice S&P 500 a perdu 11,13 points à 5597,12, tandis que l’indice composite Nasdaq a glissé de 59,83 points à 17 816,94.

Les marchés ont repris leur souffle mardi dans une consolidation après huit jours consécutifs de hausse, a déclaré Lesley Marks, directrice des investissements en actions chez Mackenzie Investments.

Elle a souligné que les marchés faisaient preuve de prudence avant le symposium annuel de la fin de semaine à Jackson Hole, dans le Wyoming. Les investisseurs se demandent ce que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, aura à dire. 

«Je pense qu’après le mouvement vigoureux que nous avons vu sur les marchés, les gens prennent juste une pause pour attendre et voir», a dit Lesley Marks. 

Les investisseurs seront à l’écoute des indices sur ce qui va arriver en septembre de la part de la Fed, a indiqué Lesley Marks — pas nécessairement si elle va réduire ses taux, car c’est à peu près acquis, mais si une baisse plus importante de 50 points de base, ou d’un demi-point de pourcentage, pourrait être dans les cartes. 

Les données économiques récentes ont été mitigées, mais pas résolument négatives, a dit Lesley Marks, ce qui ne permet pas de savoir si un ralentissement économique est en route. 

«Je pense que c’est ce à quoi le marché est vraiment confronté.»

La grande question qui se pose est de savoir si la Fed a attendu trop longtemps pour réduire ses taux, a déclaré Lesley Marks, et la réponse à cette question n’est pas encore claire. 

«Je pense qu’il existe une thèse selon laquelle une réduction de 50 (points de base) serait une reconnaissance du fait qu’elle est en retard pour réduire les taux d’intérêt. Donc, 25 points de base pourraient en fait calmer davantage les marchés», a-t-elle soutenu. 

Le dernier rapport sur l’inflation au Canada a montré que la croissance annuelle des prix a continué de ralentir en juillet à 2,5%, contre 2,7% en juin. 

«Les données sur l’inflation que nous avons vues ce matin (mardi) indiquent clairement que la fenêtre reste ouverte pour que la Banque du Canada continue d’assouplir ses taux, a affirmé Lesley Marks. L’économie canadienne ralentit depuis plus d’un an, et la Banque du Canada l’a donc reconnu.»

La Banque du Canada doit fournir sa prochaine mise à jour sur le taux directeur le 4 septembre. En plus des derniers chiffres de l’inflation, la banque centrale devra examiner les données du produit intérieur brut du deuxième trimestre à la fin du mois.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 0,7338$US contre 0,7325$US lundi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a baissé de 49 cents à 73,17$US le baril et celui du gaz naturel a baissé de quatre cents à 2,20$US le million de BTU.

Le cours de l’or a augmenté de 9,30$ US à 2550,60$US l’once et celui du cuivre a baissé de deux cents à 4,16$US la livre.

Voici les gagnants et les perdants du 20 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.