Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 juillet

Les Affaires|Mis à jour le 18 juillet 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier du Canada a chuté en raison des pertes dans le secteur des métaux de base.

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en baisse de 124,41 points à 22 726,76.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a baissé de 533,06 points à 40 665,02. L’indice S&P 500 a glissé de 43,68 points à 5544,59, tandis que l’indice composite Nasdaq a baissé de 125,70 points à 17 871,22.

L’incertitude entourant les élections américaines imminentes pèse sur les investisseurs, a affirmé Philip Petursson, stratège en chef des investissements chez IG Gestion de patrimoine. 

«Je pense que les élections suscitent une certaine incertitude. Les fondamentaux ne vont pas dans la bonne direction. Et le marché est en train de digérer tout cela d’un seul coup», a-t-il déclaré.

Ce malaise électoral affecte surtout le secteur technologique, a ajouté Philip Petursson, en particulier les grandes entreprises technologiques et celles impliquées dans les puces semi-conductrices. 

«Il y a des commentaires des deux côtés sur l’éclatement potentiel de grandes entreprises technologiques comme Google, par exemple», a-t-il indiqué. 

Les grandes actions technologiques ont tiré les marchés vers le bas aux États-Unis jeudi, Apple ayant été en baisse de 2%, Amazon de 2,2% et Microsoft de 0,7%. 

Cependant, il y a certainement de la place pour une correction dans le secteur technologique, qui a généré des gains records à Wall Street pendant des mois, a souligné Philip Petursson. 

Il a relevé que toutes les actions liées à l’intelligence artificielle étaient «en pleine forme» cette année, en contraste avec l’économie américaine dans son ensemble, qui a montré des signes de faiblesse au cours des derniers mois alors que les taux d’intérêt élevés ont fait des dommages. 

«Il y a une différence entre l’économie de l’IA et l’économie réelle», a-t-il affirmé. 

Pendant ce temps, au Canada, les investisseurs attendent la décision prochaine de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, qui devrait annoncer une deuxième baisse. 

Au fil des prochaines décisions de réductions par la Banque du Canada de son taux directeur, Philip Petursson a déclaré qu’il s’attend à ce que la banque centrale détourne son attention de l’inflation et s’attarde à l’économie dans son ensemble, en particulier le chômage. 

«Le risque serait plus grand si la Banque du Canada continuait à se concentrer sur l’inflation et non sur le chômage, et à ignorer ensuite la faiblesse potentielle que cela peut créer», a-t-il souligné.

La Réserve fédérale américaine, quant à elle, semble être dans l’incertitude en ce qui concerne d’éventuelles réductions, a affirmé Philip Petursson.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 73,01 cents US, comparativement à 73,07 cents US mercredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut était en baisse de 14 cents à 81,30$ US le baril et celui du gaz naturel était en hausse de neuf cents à 2,13$ US le million de BTU.

Le contrat de l’or baissait de 3,50$ US à 2456,40$ US l’once et celui du cuivre cédait 13 cents à 4,28$ US la livre.

Voici les gagnants et les perdants du 18 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.