Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 novembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 novembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Les marchés boursiers canadiens et américains ont chuté vendredi, les investisseurs commençant à absorber les implications d’une présidence de Donald Trump. 

Ses politiques en matière de baisses d’impôts et de tarifs pourraient être inflationnistes, ce qui rendrait moins certaine la trajectoire des baisses de taux d’intérêt, soutient Konstantin Boehmer, chef de l’équipe des placements à revenu fixe et gestionnaire de portefeuille chez Mackenzie Placements. 

Cela signifie que les investisseurs se posent de nombreuses questions ces jours-ci. 

«Nous digérons les nouvelles sur ce qui se passe du côté des élections, et qui sont les candidats [au cabinet] et quelles sont les chances qu’ils soient effectivement confirmés», affirme Konstantin Boehmer. 

«Il y a simplement beaucoup d’incertitude concernant la direction que cela prendra ensuite, et lever le pied [en tant qu’investisseur] n’est probablement pas une si mauvaise décision à prendre», ajoute-t-il. 
Les marchés ont également été affectés par les perspectives des taux d’intérêt après que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu’il n’y avait aucune urgence à les abaisser davantage, souligne Konstantin Boehmer. 

«Nous avons eu hier un commentaire assez significatif de M. Powell. Et je pense qu’il persiste encore sur les marchés aujourd’hui, à savoir qu’il n’y a pas vraiment besoin de réduire les taux de manière aussi agressive.»

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en baisse de 158,99 points à 24 890,68.

L’énergie a tiré le TSX vers le bas, son indice ayant chuté de 1,14%, plombé par une baisse du prix du pétrole. L’indice des soins de santé a également reculé de 1,26%.

Le potentiel d’une baisse plus lente des taux d’intérêt aux États-Unis a pesé sur le dollar canadien ces derniers temps. Le dollar canadien s’échangeait à 71,03 cents US contre 71,29 cents US jeudi. Il est en baisse par rapport aux 74 cents US de septembre et se situe à son plus bas niveau depuis les premiers jours de la pandémie de COVID-19.

«Nous avons vu le dollar canadien s’affaiblir considérablement, indique Konstantin Boehmer. Il s’agit donc d’une sortie significative de la fourchette. […] Cela ne facilite certainement pas la décision de la Banque du Canada.»

Le gouverneur Tiff Macklem devra peser soigneusement la nécessité économique d’une baisse des taux d’intérêt avec la pression que cela exerce sur la monnaie, estime Konstantin Boehmer.

Alors qu’il s’attendait auparavant à ce que la Banque du Canada procède à une baisse de 0,5 point de pourcentage, M. Boehmer penche désormais davantage vers une baisse de 0,25 point de pourcentage pour sa décision du 11 décembre.

«Nous sommes en territoire de survente pour la monnaie et ce n’est peut-être pas la [décision sur les taux d’intérêt] où il faut en rajouter pour l’affaiblir davantage. Les chances sont donc de mon côté plutôt en faveur d’une baisse de 25 points de base», avance-t-il. 

Voici les gagnants et les perdants du 15 novembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.