Bourse: le S&P/TSX touche les 20 000 points
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 01 juin 2021(Photo: Getty Images)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York, qui avait démarré en hausse la première séance de juin, a terminé hésitante alors que les rendements obligataires se sont légèrement renforcés et que les cours du pétrole ont fortement grimpé mardi.
De son côté, la Bourse de Toronto a avancé à des records, s’emparant de plus de 200 points grâce aux gains des secteurs de l’énergie, des métaux de base et des technologies. L’indice a touché la barre symbolique des 20 000 points pour la première fois de son histoire en matinée.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée sur une hausse de 245 points, ou de 1,24%, à 19 976 points. L’indice torontois a touché un sommet intraséance de 20 022 points.
À New York, le S&P 500 a cédé 2 points, ou de 0,05%, à 4 202 points.
Le Dow Jones a avancé de 45 points, ou de 0,13%, à 34 575 points.
Le Nasdaq a reculé de 12 points, ou de 0,09%, à 13 736 points.
Le contexte
En mai, au cours d’un mois volatil, l’indice des valeurs vedettes Dow Jones avait avancé de 1,93%, l’indice élargi S&P 500 avait grappillé 0,55%, mais le Nasdaq, à forte concentration technologique, s’était replié de 1,53%.
«De solides données économiques mondiales, ajoutées à une robuste activité manufacturière aux États-Unis, ont préservé l’optimisme quant à la reprise et dopé les secteurs de l’énergie», soulignaient les analystes de Schwab, «mais cela s’est fait au détriment des actions dites de croissance ou du secteur de la technologie».
Pour Peter Cardillo de Spartan Capital Securities, la hausse des rendements sur les bons du Trésor à 10 ans, «a un peu enlevé le vent des voiles du secteur technologique».
Les taux de la dette américaine à 10 ans ont légèrement augmenté à 1,6079% contre 1,5943% la veille.
Mais surtout, les craintes pour l’inflation se sont reflétées dans la vive hausse des cours du brut, a souligné M. Cardillo. «Le pétrole a fortement augmenté alors que l’OPEP a semblé signaler au marché qu’elle n’escomptait pas l’arrivée immédiate de pétrole iranien sur le marché et que la situation n’était plus celle d’un offre excédentaire», a ajouté l’analyste.
Les titres du secteur de l’énergie ont grimpé de presque 4%, suivis par ceux de l’immobilier (+1,69%) et des matériaux (+1,39%).
Au rang des indicateurs, l’indice ISM d’activité manufacturière pour mai aux États-Unis s’est établi en hausse de 0,5 point à 61,2%, mieux que prévu, ouvrant une semaine chargée en nouvelles macro-économiques. Le Livre Beige de la Fed, qui doit donner le pouls de l’activité de la première économie du monde avant la prochaine réunion monétaire de la Banque centrale, est attendu mercredi.
Après les créations d’emplois dans le secteur privé jeudi, les investisseurs auront vendredi les yeux rivés sur les chiffres officiels du marché du travail pour mai. Les analystes s’attendent à un repli du taux de chômage à 5,9% avec une accélération des créations d’emplois à 650 000, selon la prévision médiane de Briefing.com.
AMC et GameStop retiennent l’attention
Parmi les titres du jour, l’action AMC, favorite des boursicoteurs en ligne, a grimpé de 22,13% à 31,90 dollars, après que la chaîne de cinéma a levé 230,5 millions de dollars: elle a vendu 8,5 millions de titres au groupe d’investissement Mudrick, à un prix supérieur à celui de la clôture de vendredi alors que le titre avait déjà eu le vent en poupe toute la semaine.
Celui du distributeur de jeux video GameStop, également l’objet des spéculateurs individuels, a aussi grimpé nettement (+12,14% à 248,96 dollars).
Le logiciel de visioconférence Zoom a conclu en baisse de 1,15% à 327,72 dollars, et lâchait davantage dans les échanges électroniques après la clôture (-1,75%), bien qu’il ait annoncé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes après la fermeture de la séance.