Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: le S&P 500 et le Nasdaq à des niveaux records

LesAffaires.com et AFP|Publié le 01 novembre 2019

REVUE DES MARCHÉS. Le S&P 500 et le Nasdaq atteignent des sommets historiques.

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a emmené les indices Nasdaq et S&P 500 à des niveaux inédits vendredi, à la faveur de statistiques meilleures que prévu aux États-Unis comme en Chine et d’apparentes avancées dans les négociations commerciales entre les deux pays.

Les indices 

À Toronto l’indice S&P/TSX a avancé de 110 points, ou de 0,67%, à 16 594 points.

À New York, le S&P 500 a gagné 29 points, ou 0,97%, à 3 066 points.

Le Dow Jones a haussé de 301 points, ou de 1,11%, à 27 347 points.

Le Nasdaq a progressé de 94 points, ou de 1,13%, à 8 386 points.

Le dollar canadien s »appréciait de 0,15%, s’échangeant contre 0,7605$US.

Le pétrole a grimpé de 1,97$US, ou de 3,64%, à 56,16$US.

L’or a pris 0,50$US, ou 0,03%, à 1515,30$US

Le contexte 

Les indices ont été portés vendredi par « les chiffres du rapport sur l’emploi américain, meilleurs que prévu » et par « les progrès visiblement effectués entre la Chine et les États-Unis », selon Tom Cahill de Ventura Wealth Management

Le taux de chômage aux États-Unis en octobre est légèrement remonté à 3,6 % contre 3,5 % le mois d’avant, en partie à cause de la longue grève chez le constructeur automobile General Motors. Mais les créations d’emplois sont restées solides : l’économie américaine a créé 128 000 emplois en octobre, soit un peu plus que prévu. Les chiffres d’août et de septembre ont en outre été révisés en hausse de 95 000.

Les marchés financiers avaient déjà été revigorés plus tôt dans la journée par un indicateur indépendant montrant un rebond inattendu de l’activité manufacturière en Chine, à son plus haut niveau depuis février 2017.

La diffusion en cours de séance d’un indice montrant que l’activité du secteur manufacturier aux États-Unis se contractait encore, mais moins qu’en septembre quand il avait atteint son plus bas niveau depuis 2009, n’a pas freiné l’enthousiasme des investisseurs.

Le ton était par ailleurs à l’optimisme vendredi sur les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, qui doivent permettre de mettre fin au conflit opposant les deux premières économies du monde.

Selon Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump, les discussions sur un accord partiel dit de « phase 1″ ont « fait énormément de progrès, mais ne sont pas bouclées ». Un porte-parole du ministère chinois a évoqué de son côté des « discussions sérieuses et constructives » après une conversation téléphonique vendredi entre les protagonistes de la négociation : Liu He, vice-premier ministre chinois, Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce (USTR) et Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor.

Sur le marché obligataire, le rendement sur le taux à 10 ans de la dette américaine remontait légèrement, à 1,716 % vers 20H15 GMT contre 1,691 % jeudi à la clôture. Cela signale que cet actif considéré comme une valeur sûre est un peu moins prisé.

Pour M. Cahill, le fait marquant de la semaine reste toutefois les commentaires de la banque centrale américaine, qui a suggéré mercredi que l’institution allait faire une pause après avoir abaissé ses taux pour la troisième fois cette année. « Le marché semble avoir accueilli ce positionnement sans trop d’inquiétudes », a-t-il noté. 

Sur la semaine, le Dow Jones s’est apprécié de 1,4 %, le Nasdaq de 1,7 % et le S&P 500 de 1,5 %.