Bourse: le Dow Jones rebondit après une mauvaise semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 21 juin 2021(Photo: Getty Images)
REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones, indice vedette de Wall Street, est reparti de l’avant lundi après avoir enregistré sa plus lourde chute hebdomadaire depuis octobre dans un marché soucieux de la révision à la hausse par la Banque centrale américaine (Fed) de ses prévisions d’inflation.
La Bourse de Toronto avançait en début de séance grâce à son secteur de l’énergie.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée sur une hausse de 156 points, ou de 0,78%, à 20 156 points.
À New York, le S&P 500 a gagné 58 points, ou 1,4%, à 4 224 points.
Le Dow Jones a grimpé de 586 points, ou de 1,76%, à 33 876 points.
Le Nasdaq a progressé de 111 points, ou de 0,79%, à 14 141 points.
Le contexte
Pour Maris Ogg de Tower Bridge Advisors, «le marché se rééquilibre après la correction trop importante de la semaine dernière».
Malgré la révision à la hausse par la Fed de ses projections d’inflation cette année et la possibilité d’un relèvement des taux directeurs dès 2022, l’experte ne se montre pas particulièrement inquiète.
«L’inflation, c’est quand il y a trop d’argent pour trop peu de biens», note Mme Ogg. «D’un point de vue des matières premières, on ne peut vraiment pas parler de pénurie».
Le sous-indice représentant le secteur de l’énergie au sein du S&P 500 a d’ailleurs bondi de plus de 4% lundi. Celui qui regroupe les valeurs industrielles est monté de 2,18%.
La semaine à Wall Street sera marquée par la publication du résultats des derniers tests de résistance bancaire de la Fed jeudi et l’indicateur PCE sur les revenus et dépenses des ménages américain en mai vendredi. Les investisseurs surveilleront également mardi une audition parlementaire du président de la Fed Jerome Powell sur la réponse apportée par son institution à la pandémie.
Parmi les valeurs du jour, la société américaine de technologies de l’agriculture Raven Industries s’est envolée de 49,27% après l’annonce de son rachat par le groupe italo-américain CNH Industrial (+1,30%) pour 2,1 milliards de dollars.
Pershing Square Tontine Holdings a fini à l’équilibre. Vivendi a signé dimanche un accord avec la société du financier américain Bill Ackman, afin de lui céder 10% de sa filiale Universal Music Group (UMG), qu’il entend introduire en Bourse après avoir distribué 60% du capital à ses actionnaires.
L’éditeur de logiciels MicroStrategy, qui a affirmé lundi détenir plus de 100 000 bitcoins, a plongé de 9,71%, souffrant de la chute de la cryptomonnaie après le durcissement de ton des autorités chinoises face au minage et aux échanges de ces actifs numériques.
La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a aussi connu une séance difficile, abandonnant 2,92%.
Lordstown Motors a plongé de 5,45%. Plusieurs cadres dirigeants de la start-up américaine qui développe un pick-up électrique ont vendu une partie de leurs actions peu avant la publication des derniers résultats financiers trimestriels, selon des documents boursiers rendus publics lundi. Lordstwon a subi ces derniers mois de nombreux revers qui interrogent sur l’avenir de l’entreprise.
Le transporteur aérien American Airlines, qui a annoncé l’annulation de centaines de vols d’ici à mi-juillet en raison notamment de problèmes d’effectifs et du mauvais temps, a pris 0,72%.
Le géant américain de la vente en ligne Amazon a reculé de 0,94% au premier jour de son opération promotionnelle Prime Day.
Sur le marché de la dette, le taux d’emprunt américain à 10 ans s’établissait à 1,50% contre 1,45% vendredi soir.