Bourse: le Dow Jones et le Nasdaq à de nouveaux sommets
LesAffaires.com et AFP|Publié le 05 novembre 2019REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones et le Nasdaq ont tranquillement franchi de nouveaux records mardi.
REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones et le Nasdaq, deux grands indices de la Bourse new-yorkaise, ont tranquillement franchi un nouveau record mardi, au terme d’une séance marquée par l’optimisme sur le front commercial et un indicateur rassurant pour l’économie américaine.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée sur une hausse de 12 points, ou de 0,07%, à 16 681 points.
L’indice composé S&P 500 a reculé de 3 points, ou de 0,12%, à 3 074 points.
Le Dow Jones a avancé de 30 points, ou de 0,11%, à 27 492
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1 point, ou 0,02%, à 8 434 points.
Le contexte
La Bourse de New York a continué mardi de profiter d’un climat plus apaisé dans la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington.
La baisse des tensions avec la perspective que les deux premières économies mondiales scellent un accord commercial partiel dans les prochaines semaines avait déjà contribué à faire monter les indices lors des séances précédentes.
«Certains des tarifs douaniers américains (sur les importations chinoises, NDLR) pourraient être levés. Pour les entreprises qui se démènent pour trouver d’autres sources d’approvisionnement, c’est une excellente nouvelle», a commenté Christopher Low, de FTN Financial, en référence à des informations de presse publiées mardi.
«Personne ne croit vraiment que cela va arriver avant qu’un accord ne soit signé mais le marché réagit positivement quand une bonne nouvelle comme cela tombe», a précisé l’expert.
La progression du Dow Jones et du Nasdaq a également été soutenue par le net rebond de la croissance de l’activité dans les services aux États-Unis en octobre, qui a dépassé les attentes après être tombée à son plus faible niveau en trois ans le mois précédent, selon l’association professionnelle ISM.
L’indice non-manufacturier s’est établi à 54,7%, s’inscrivant 2,1 points de pourcentage au-dessus de son niveau de septembre. Les analystes s’attendaient à une croissance moins soutenue, à 53,3%.
«Pour les acteurs du marché, cela confirme que même si le PIB du quatrième trimestre risque de ne pas être très bon, il atteindra un palier et l’économie va se remettre à accélérer après», a estimé M. Low.
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine s’établissait à 1,853% vers 16H40, en nette hausse par rapport à la clôture de la veille (1,777%).