Bourse: l’accalmie de Hong Kong rassure Wall Street
LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 septembre 2019REVUE DES MARCHÉS. «Rien n’est résolu, mais au moins il semble qu’on ne va pas vers le pire », dit un analyste.
REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé nettement dans le vert mercredi, portée par l’espoir d’une baisse des tensions à Hong Kong et l’adoption par le Parlement britannique d’un texte demandant un nouveau report du Brexit.
Indices
À Toronto, le S&P/TSX a pris 0,30 %, ou de 49 points, à 16 448 points.
Le S&P 500 à Wall Street a avancé de 1,08 %, ou de 31 points, à 2937 points.
L’indice vedette, le Dow Jones, a gagné 0,91 %, ou 237 points, à 26 355 points.
Le Nasdaq a bondit de 1,30 %, ou de 102 points, à 7976 points.
Le dollar canadien s’appréciait de 0,89 %, s’échangeant contre 0,755 9 $ US.
L’or a pris 0,39 %, ou 6 $ US, à 1561,90 $ US.
Le pétrole a monté de 3,93 %, ou de 2,12 $ US, à 56,06 $ US.
Contexte
La Bourse de New York avait clôturé en forte baisse la veille, lestée par la persistance des tensions commerciales sino-américaines et de nouvelles menaces du président américain, Donald Trump, contre Pékin : le Dow Jones avait perdu 1,08 % et le Nasdaq 1,11 %.
Mais les investisseurs ont accueilli mercredi avec enthousiasme la possibilité d’une accalmie dans la crise politique qui secoue Hong Kong depuis plusieurs mois.
La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a décidé de retirer définitivement le projet de loi sur les extraditions, demande centrale des manifestants à l’origine du mouvement de contestation.
« Depuis le début de l’été, la principale crainte des marchés était que la situation à Hong Kong ne dégénère politiquement avec une intervention musclée de la Chine », a noté Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.
Selon l’expert, « on a supprimé un gros souci d’un coup. Rien n’est résolu, mais au moins il semble qu’on ne va pas vers le pire. »
À ce « soulagement temporaire » s’ajoute celui d’un Brexit sans accord « qui ne semble plus être à l’ordre du jour. »
Les députés britanniques ont en effet approuvé mercredi une proposition de loi imposant à Boris Johnson de demander à l’Union européenne un nouveau report du Brexit pour éviter une sortie brutale. Le premier ministre a immédiatement répliqué en appelant à des élections anticipées.
Les valeurs technologiques ont particulièrement profité du rebond de mercredi, le sous-indice qui les représente au sein du S&P 500 s’appréciant de 1,7 %.
Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel a pris 4,1 % et Micron est monté de 4 %.
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine était en légère progression à 1,464 % vers 16H25 contre 1,457 % la veille à la clôture.
Il repassait au-dessus du rendement à 2 ans sur les bons du Trésor américain, qui s’établissait lui à 1,43 %.
Les grandes banques américaines, dont les marges augmentent quand les taux montent, ont réagi de manière positive à la hausse des rendements des obligations à long terme : JPMorgan a gagné 1,2 %, Bank of America 1,6 % et Citigroup 1,4 %.