Bourse: attentisme généralisé, Boralex et Canopy Growth bientôt dans l'indice TSX

Publié le 13/03/2017 à 09:54, mis à jour le 13/03/2017 à 17:05

Bourse: attentisme généralisé, Boralex et Canopy Growth bientôt dans l'indice TSX

Publié le 13/03/2017 à 09:54, mis à jour le 13/03/2017 à 17:05

Photo: Gettyimages

Privés d’éléments décisifs ce lundi, les investisseurs semblent s’être déjà concentrés sur la perspective le surlendemain d'une décision de la Réserve fédérale. «Le marché est largement attentiste avant la Fed cette semaine», a résumé David Levy, de Republic Wealth Advisors.

Voici l'état de da situation à la clôture:

  • S&P/TSX +0,25% à 15 544 points
  • S&P 500  +0,04% à 2373 points
  • Dow Jones -0,10% à 20 881 points
  • Nasdaq +0,24% à 5875 points
  • Dollar canadien +0,13% à 0,7437 $US
  • Once d'or +0,17% à 1203 $US
  • Baril de pétrole WTI -0,16% à 48,41 $US

«Ce qui est le plus important, c'est que les marchés vont essayer de comprendre quelles sont les intentions de la Fed quant au rythme des futures hausses des taux cette année», a expliqué M. Levy.

À Toronto, le secteur de la construction a enregistré la plus forte hausse, soit 1,07%. À l'inverse, les télécoms ont cédé 0,46%. Six compartiments sur dix ont évolué dans le vert.

Parmi les titres en action, notons que les actions Boralex (Tor., BLX), Canopy Growth (Tor., WEED) et NexGen Energy (Tor., NXE) gagneront prochainement encore en visibilité puisqu'elles intègreront l'indice vedette de la Bourse canadienne le 20 mars. Canopy devient au passage la première société cotée dont les activités sont liées au cannabis à rejoindre un compartiment du S&P\TSX.

Une société d'investissement du Texas, Vista Equity, a offert plus de 2,7 milliards $ pour racheter la torontoise DH Corp. (Tor., DH) dans le cadre d'une transaction amicale, dans l'intention de la fusionner avec une société britannique qui offre une technologie de services financiers complémentaires aux siens. En vertu de l'accord annoncé lundi, Vista Equity Partners allongerait 25,50 $ par action de D+H. Elle deviendrait en outre responsable de la dette de D+H, ce qui porterait la valeur de l'opération à 4,8 milliards $. L'action canadienne a bondi de 9,2%, s'ajustant sur le montant de la transaction, à 25,16$.

Le secteur bancaire canadien va demeurer dans la mire des investisseurs après le dévoilement vendredi d'informations d'employés de la Banque TD(Tor., TD) à propos de l'approche de ventes controversée de l'institution. Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, a abaissé sa cible pour le titre de la TD, de 73$ à 68$, afin de refléter un risque accru pour la réputation de la Banque. Sa recommandation passe de surperformance à neutre. Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, abaisse aussi sa cible, de 74$ à 69$. Sa recommandation passe de surperformance à neutre. Le titre a néanmoins rerpis 1,45% ce lundi.

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur la TD, SNC et le CP.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 220$ pour le titre du Canadien Pacifique(Tor., CP), après avoir rencontré de hauts dirigeants du transporteur ferroviaire il y a quelques jours. Il se dit encouragé par les commentaires de la direction à propos des perspectives pour 2017, auquel s’ajoute un contexte économique plus favorable. Le deuxième trimestre s’annonce particulièrement solide. L'action avance de 0,24%.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, amorce le suivi de cinq autres entreprises actives dans le secteur du cannabis. L’analyste suivait déjà Aurora Cannabis(Tor., ACB). Il suivra aussi désormais Canopy Growth, le chef de file de l’industrie naissante au Canada. Il amorce le suivi avec une recommandation neutre et une cible de 12$.

Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) dévoile ses résultats du troisième trimestre mardi. Les analystes visent en moyenne un bénéfice par action de 0,66$. Québecor(Tor., QBR.B) suivra mercredi avec ses résultats du quatrième trimestre. Également à surveiller, l’assemblée annuelle de Transat A.T.(Tor., TRZ) jeudi et les résultats de Stella-Jones(Tor., SJ) vendredi. Consultez notre calendrier de l'investisseur.

Parmi les nouveaux sommets, Transcontinental(Tor., TCL.B), éditeur de Les Affaires, touche un sommet lundi grâce à un gain de 2,46%. Il suit le titre de CCL Industries(Tor., CCL.B), également active dans le secteur de l'emballage, qui atteint un sommet historique grâce à un gain de 0,96%. L'action de Theratechnologies(Tor., TH) se hisse aussi à son niveau le plus élevé, grâce à un gain de 3,13%.

À New York

En attendant de possibles éléments de direction, «la véritable actualité des dernières séances, cela reste le pétrole», a résumé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Les cours de l'or noir avaient brusquement chuté la semaine dernière, sur fond d'abondance de l'offre aux États-Unis, et sont restés plutôt déprimés lundi.

Pour autant, «on dirait que la Bourse ne l'a pas encore vraiment intégré», a prévenu M. Hogan, mettant en garde contre une réaction négative à terme.

Principale actualité au niveau des entreprises, l'israélien Mobileye, spécialiste des systèmes d'assistance à la conduite de véhicules, s'est envolé de 28,24% à 60,62 dollars sur sa cotation new-yorkaise après son rachat pour plus de 15 milliards de dollars par le géant informatique Intel, membre du Dow Jones, qui a perdu 2,09% à 35,16 dollars.

Parmi les autres valeurs,  le service de radio en ligne Pandora, qui a fait part du lancement imminent d'une offre de musique à la demande par abonnement, a monté de 2,06% à 12,38 dollars.

Le constructeur automobile Navistar, spécialiste des camions et des autobus, a avancé de 1,77% à 26,46 dollars, profitant de la confiance manifeste de l'influent investisseur activiste Carl Icahn, qui a légèrement relevé sa part dans le groupe.

Le groupe internet Yahoo! a pris 1,28% à 46,57 dollars après avoir donné des précisions sur la direction générale de l'entreprise allégée qui sera créée après la vente de son coeur de métier au géant des télécoms Verizon, celui-ci ayant gagné 0,24% à 49,47 dollars.

Le marché obligataire reculait. Vers 21H30 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,617%, contre 2,575% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,210%, contre 3,162% précédemment.

Airbnb n'est pas (encore) pressé d'entrer en Bourse, a laissé entendre son PDG lors d'un événement du NYSE. Les investisseurs se montreraient très patients et le meneur du marché immobilier de l'économie partagée veut encore assurer la rentabilité de ses activités.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 43 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?