Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/11/2018 à 07:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/11/2018 à 07:00

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York devrait ouvrir en recul vendredi, dans le sillage de la clôture dispersée de la veille, marquant une pause après le rebond entraîné par le verdict des élections américaines de mi-mandat.

Hier, Wall Street a terminé en ordre dispersé, abandonnant une partie des confortables gains enregistrés après les élections américaines de mi-mandat, sans réagir outre-mesure à un statu quo de la Fed sur les taux.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en repli de 0,52 % à 26 062 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,89% % avant l’ouverture des marchés, à 7102,50 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,60% à 2792 points.

Contexte

«Les marchés devraient ouvrir en légère baisse ce matin dans le sillage des prises de bénéfice sur le marché américain et avant une (petite) échéance des options», ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les investisseurs semblent revenir à davantage de prudence, après avoir fait grimper les indices, soulagés par le résultat des élections américaines de mi-mandat marquées par la prise de contrôle des démocrates à la Chambre des représentants tandis que le Sénat restait ancré du côté républicain.

Plusieurs sujets d'incertitudes restaient d'actualité, notamment le budget italien, en Europe.

Le gouvernement italien a fustigé jeudi les prévisions économiques de la Commission européenne, bien plus pessimistes que les siennes, une tension attisée par le FMI, qui craint que la bataille du budget de l'Italie n'ébranle la zone euro.

Les acteurs de marché suivaient également de près l'évolution des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. L'administration américaine reçoit vendredi deux hauts responsables chinois pour une rencontre qui devrait permettre de dire si l'heure est bien à l'apaisement, trois semaines avant un tête-à-tête Trump-Xi.

Avant la séance, la Chine a indiqué que les prix à la production étaient tombés à leur plus bas niveau en octobre depuis sept mois, confirmant le ralentissement de l'activité dans le pays.

À l’étranger

Les places boursières chinoises ont achevé la séance de vendredi en recul, sur fond de ralentissement de l'inflation dans le pays et alors que la Réserve fédérale américaine a indiqué son intention de poursuivre ses hausses de taux d'intérêt.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a chuté de 2,39%. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a lui reculé de 1,39%, celui de Shenzhen cédant pour sa part 0,43%.

La journée de vendredi a succédé à trois séances consécutives de hausse à Hong Kong, tandis que les deux autres places chinoises ont confirmé les pertes enregistrées chaque jour depuis lundi.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, on attend l'indice de confiance des consommateurs aux États-Unis pour novembre (préliminaire, université du Michigan), plus tard aujourd'hui.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 16 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.