Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 21/12/2018 à 06:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 21/12/2018 à 06:57

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en légère baisse vendredi, les craintes au sujet de la politique monétaire de la Banque centrale américaine et une paralysie éventuelle des administrations américaines continuant d'inquiéter les investisseurs.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,29% à 22 930 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,49 % %, à 6294,25 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,39% à 2476,50 points.

Contexte

Les investisseurs tenteront peut-être de retrouver leurs esprits, malgré le contexte tendu qui a plongé les places mondiales dans le rouge au cours des dernières séances.

À l'issue de sa réunion de politique monétaire, la Banque centrale américaine a décidé mercredi d'augmenter ses taux directeurs d'un quart de point.

L'institution a également revu à la baisse ses anticipations de croissance et d'inflation pour 2018 et 2019 et ses perspectives de hausses de taux pour l'an prochain (de trois à deux), une position jugée plus offensive que prévue.

«La Banque centrale américaine a reconnu que l'inflation et la croissance devraient être plus faibles l'an prochain mais a quand même prévu un resserrement monétaire», ce qui inquiète les investisseurs, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

«La spéculation au sujet d'une récession de l'économie américaine l'an prochain se renforce, ce qui pèse sur le sentiment des investisseurs», a-t-il ajouté.

À ces craintes se sont ajoutées celles concernant une possible paralysie de certaines administrations américaines (shutdown) dès vendredi minuit.

Le président Donald Trump a refusé de signer un compromis budgétaire sur le financement du gouvernement, faute d'avoir obtenu des fonds pour un mur à la frontière avec le Mexique.

«Un shutdown sur la période des fêtes de Noël pourrait perturber et affaiblir un peu plus l'économie américaine», ont estimé les analystes du courtier Aurel BGC.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a rebondi vendredi à contre-courant de la morosité des grandes places mondiales, tandis que Shanghai au contraire a creusé ses pertes sur fond de tensions commerciales et d'incertitude politique aux États-Unis.

«Cette chute des marchés était sans véritable raison, dans un environnement marqué par l'incertitude», a souligné Shen Zhengyang, analyste du courtier Northeast Securities.

L'humeur des marchés restait ainsi assombrie par de persistantes tensions sino-américaines: Pékin a protesté vendredi contre l'inculpation aux États-Unis de deux de ses ressortissants mis en cause pour des attaques informatiques, dénonçant «des accusations montées de toutes pièces».

De même, «les investisseurs demeurent sur le qui-vive en attendant des politiques spécifiques susceptibles de doper l'économie et de contenir l'essoufflement» de l'activité en Chine, poursuivait M. Shen, évoquant des rumeurs sur d'éventuels rabais fiscaux massifs.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l'estimation finale de la croissance du PIB pour le troisième trimestre, les commandes de biens durables pour novembre ainsi que les dépenses et revenus des ménages du même mois étaient attendus.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 39 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 29 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.