Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 06 Décembre 2019

«Des interrogations persistent concernant les relations commerciales entre Washington et Pékin.»

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir dans le vert vendredi matin, les dernières déclarations américaines offrant un sursaut d’optimisme dans le dossier de la guerre commerciale.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,27% à 27 753 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,39% à 8341,75 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,24% à 3125,25 points.

Contexte

«Les derniers commentaires de Donald Trump laissent entendre qu’un réchauffement et un pré-accord ne sont pas à exclure», commentent les experts de Mirabaud Securities Genève.

Mais «des interrogations persistent concernant les relations commerciales entre Washington et Pékin à neuf jours de la mise en place (ou non) de nouvelles taxes américaines» sur près de 160 milliards de dollars de biens importés chinois, rappellent-ils.

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a déclaré jeudi que «les équipes de négociation restent en contact étroit» tandis que Donald Trump a assuré avoir «de très bonnes discussions avec la Chine» après avoir laissé entendre mardi qu’un accord avec Pékin pourrait être reporté après la présidentielle américaine de 2020.

«Même si les dernières déclarations permettent à nouveau d’être optimiste, le manque de visibilité n’incite pas à la prise de risque surtout en cette période de fin d’année et au regard de la performance des marchés jusque-là», nuance pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

À l’étranger

Le ministère chinois des Finances a annoncé vendredi que certaines importations de soja et de porc américains allaient être exemptées de droits de douane, ce qui a été perçu comme un signe d’apaisement des tensions commerciales entre Pékin et Washington.

Jeudi, le président américain Donald Trump avait assuré que les pourparlers progressaient avec Pékin et que «quelque chose pourrait se produire le 15 décembre», date à laquelle de nouvelles surtaxes américaines sont censées entrer en vigueur.

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce avait aussi déclaré jeudi que les deux parties restaient «en contact étroit» pour tenter de parvenir à un accord.

Les spéculations sur ces négociations entre les deux premières économies de la planète soufflent le chaud et le froid sur les marchés financiers depuis des semaines.

À l’agenda

La publication des chiffres mensuels de l’emploi américain de novembre et de la confiance des consommateurs de début décembre (Université du Michigan) devrait alimenter la tendance du jour.