Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 29 novembre 2019Les marchés américains fermeront tôt vendredi.
Les marchés américains fermeront tôt vendredi et ne devraient pas imposer leur allure, les marchés mondiaux devraient rester essentiellement apathiques. Toronto a clôturé jeudi à un nouveau sommet historique, au terme d’une séance tranquille, hier.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois ouvrira à nouveau à un niveau record de 17 114,52 points, vendredi matin.
Les marchés américains, qui étaient fermés jeudi pour la fête du Thanksgiving, ne rouvriront que pour une séance raccourcie en raison du Black Friday, coup d’envoi de la saison d’achats de fin d’année.
Contexte
«Le manque d’informations concernant les avancées commerciales entre Washington et Pékin est un sujet de préoccupation des investisseurs», estiment les experts de Mirabaud Securities Genève (MSG).
Par ailleurs, «les contre-mesures du gouvernement chinois se font toujours attendre après que Donald Trump a signé une loi soutenant les manifestants pro-démocratie à Hong Kong», soulignent-ils.
Le président américain Donald Trump a promulgué la loi soutenant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, ce qui a provoqué l’ire de la Chine qui a menacé de prendre des représailles, sans passer à l’acte pour l’instant.
Les investisseurs, qui attendent comme le Messie la conclusion d’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis, craignent que la promulgation de cette loi pro-démocratie Hong Kong ne vienne perturber la finalisation des négociations commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales en vue d’un accord de première étape.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont clôturé en baisse vendredi, surtout Hong Kong, après un regain d’inquiétudes sur les conséquences de la loi américaine soutenant le mouvement pro-démocratie dans l’ex-colonie britannique sur l’issue des négociations commerciales entre Washington et Pékin.
Soutenu au départ par la baisse du yen face au dollar, le Nikkei a progressivement faibli au fil de la séance. «Les incertitudes sur les développements liés à Hong Kong ont pesé sur le marché», a résumé Okasan Online Securities dans une note.
La Chine a promis des «représailles» après la promulgation jeudi par Donald Trump d’une résolution du Congrès américain soutenant les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong.
Faute de pouvoir s’orienter sur la tendance de la veille à la Bourse de New York, fermée jeudi en raison de Thanksgiving, les investisseurs tokyoïtes ont tourné leur regard sur les autres grandes places asiatiques, qui étaient toutes orientées à la baisse.
À l’agenda
Statistique Canada rend publiques des données sur le produit intérieur brut pour le mois de septembre et le troisième trimestre.