Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 01 novembre 2019

«Il semble y avoir une accalmie sur le front de la guerre commerciale.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse, dans un marché encouragé par un indicateur chinois et avant les très attendus chiffres de l’emploi aux États-Unis.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,20%, à 27 038 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,28% à 8113 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,22% à 3042,50 points.

Contexte

L’indicateur PMI manufacturier en Chine a connu en octobre un rebond inattendu, signant sa meilleure performance depuis plus de deux ans (février 2017). «Il semble y avoir une accalmie sur le front de la guerre commerciale», a souligné un analyste de Haitong Securities, Zhang Qi, tandis qu’une conversation téléphonique sino-américaine à un haut niveau était attendue plus tard vendredi.

De plus, il est question que le groupe de services financiers MSCI accroisse le 7 novembre le poids des titres chinois dans ses indices boursiers, «ce qui a eu un effet positif sur le marché», a-t-il ajouté.

«Le marché devrait être calme avant la publication des données américaines sur le marché de l’emploi», notent les analystes de DekaBank.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont terminé la semaine en hausse, dopées par un regain d’optimisme sur les négociations commerciales sino-américaines et par un rebond de l’activité manufacturière chinoise en octobre, tandis que Tokyo a conclu sur une légère baisse.

Un rebond surprise de l’activité manufacturière en octobre en Chine a aussi mis du baume au coeur des investisseurs.

Mesuré par un groupe indépendant, Caixin, cet indicateur contraste toutefois avec un autre indice PMI publié la veille par le gouvernement chinois, qui avait au contraire montré un fort recul de l’activité manufacturière en octobre.

La Bourse de Tokyo a elle terminé vendredi en légère baisse, demeurant plus sceptique sur l’issue des négociations commerciales sino-américaines, tout en limitant les dégâts grâce notamment à plusieurs résultats trimestriels d’entreprises rassurants et un indicateur chinois positif.

Comme Wall Street la veille, les investisseurs à Tokyo ont été refroidis par des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles de hauts responsables chinois douteraient de la possibilité de trouver un accord commercial de long terme avec les États-Unis, au-delà de l’accord partiel qui devrait être signé prochainement entre les deux pays.

Mais le marché tokyoïte s’est montré plutôt «résilient» grâce à la progression de titres de plusieurs grands groupes japonais, notamment Nintendo et Panasonic, dont les résultats financiers publiés la veille ont été jugés solides, a relevé Makoto Sengoku, analyste du Tokai Tokyo Research Institute.

À l’agenda

Ce matin, les marchés scruteront le rapport mensuel sur l’emploi américain quelques jours après la baisse des taux de la Banque centrale américaine afin d’aider l’économie.