Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 25 octobre 2019«Les nombreuses publications de chiffres d'affaires promettent encore des réactions plus ou moins violentes.»
La Bourse de New York semble hésitante avant l’ouverture vendredi matin, alors que les investisseurs devaient analyser une nouvelle salve de résultats d’entreprises tout en gardant un oeil sur les derniers développements du Brexit.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,03%, à 26 789 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,20% à 7943,75 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,12% à 3007,75 points.
Contexte
«Les nombreuses publications de chiffres d’affaires et/ou résultats hier soir et ce matin promettent encore des réactions plus ou moins violentes sur les titres concernés», a analysé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
«Mais les investisseurs vont aussi devoir se concentrer sur le Brexit», puisque «les ambassadeurs de l’UE se réunissent ce vendredi pour décider d’un report» même si «la réponse de Bruxelles ne devrait pas être communiquée avant lundi», a-t-il complété.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a été contraint de demander aux Européens de repousser le Brexit de trois mois, a appelé jeudi à la tenue d’élections législatives anticipées le 12 décembre en vue de sortir le Brexit de l’impasse, un scrutin qui doit encore recevoir le soutien de l’opposition travailliste.
«Un report de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas une solution pratique à long terme, mais les investisseurs devraient rester optimistes dans la mesure où la possibilité d’un Brexit sans accord semble s’être considérablement réduite», a souligné pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.
En matière commerciale, le vice-président américain Mike Pence «a critiqué la gestion par Pékin de la situation à Hong Kong, mais il a aussi précisé que si la Chine mettait fin à sa politique commerciale « inéquitable », les États-Unis seront prêts à une nouvelle relation commerciale», a-t-il ajouté.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo a aligné une cinquième séance de hausse vendredi, optimiste sur des résultats d’entreprises aux États-Unis, tandis que les places chinoises ont terminé en ordre dispersé, dans des marchés suspendus aux négociations commerciales sino-américaines.
L’indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,22%, se hissant à un nouveau sommet en 53 semaines.
De l’avis des courtiers, les taux de change restant globalement favorables et les investisseurs se montrant confiants pour les résultats d’entreprises bien orientés aux Etats-Unis — même si des prises de bénéfices après la mi-journée ont freiné la hausse du marché.
À l’inverse, la Bourse de Hong Kong a piqué du nez, l’indice Hang Seng perdant 0,49%, dans l’attente des nouveaux développements du Brexit et, surtout, des négociations en cours entre Washington et Pékin pour résoudre leur guerre commerciale.
De leur côté, les marchés de Shanghai et Shenzhen, en Chine continentale, ont mieux résisté, reprenant leur souffle avant la tenue, la semaine prochaine, d’une réunion majeure du Parti communiste au pouvoir. L’indice composite de Shanghai a gagné 0,48%, tandis que celui de Shenzhen a progressé de 0,99%.
«Les données économiques moroses avaient déjà été digérées (…) mais tout rebond sera limité en l’absence d’autre signal positif», a tempéré Zhang Gang, analyste du courtier Central China Securities.
«Les investisseurs attendent désormais la direction politique actualisée donnée par la réunion à venir du Parti, et la publication la semaine prochaine de résultats d’entreprises», a-t-il estimé.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour octobre est à l’agenda.