Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 18 octobre 2019«L'économie chinoise apparaît beaucoup plus fragile que celle des États-Unis.»
La Bourse de New Yorl devrait ouvrir proche de l’équilibre vendredi, après des chiffres de croissance chinois marquée par un fort ralentissement, la prudence étant également alimentée par l’attente du vote sur le Brexit.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,01%, à 26 991 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,08% à 7946,25 points. Le S&P500, quant à lui, est au neutre (0,00%) à 2998 points.
Wall Street a fini en hausse hier, accueillant favorablement des résultats trimestriels de bonne facture pour plusieurs de ses poids lourds.
Contexte
«La croissance chinoise a déçu, alors que les investisseurs se tournent vers le vote de samedi sur le Brexit» au Parlement britannique, a résumé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Au plus bas depuis 27 ans, l’économie chinoise a fortement ralenti au troisième trimestre.
«Avec toute l’excitation autour de l’accord entre l’Europe et le Royaume-Uni sur le Brexit il était facile d’oublier que Pékin et Washington essayaient aussi d’aplanir leurs différences, au moment où l’économie chinoise apparaît beaucoup plus fragile que celle des États-Unis», a complété M. Hewson.
«Les chiffres chinois de ce matin servent tout au plus à rappeler l’importance d’avancer» vers une solution au conflit commerciale, selon lui.
«Hier, a-t-il poursuivi, les marchés européens ont pour leur part été aux prises avec le Brexit, en se demandant si l’accord trouvé avec l’Europe marquait la fin d’une longue épopée ou la début d’une nouvelle».
Cette question clé restera au coeur de la séance aujourd’hui.
De retour à Londres après avoir trouvé sur le fil un accord sur le Brexit avec les 27, le Premier ministre Boris Johnson va s’atteler vendredi à la difficile tâche de convaincre les membres du Parlement britannique de l’adopter, pour un vote prévu samedi.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont terminé sur des notes discordantes vendredi, entre les espoirs prudents liés à l’accord sur le Brexit trouvé la veille et la déception de la performance économique de la Chine au troisième trimestre.
À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,18%, son plus haut niveau depuis décembre 2018, mais l’indice élargi Topix a au contraire légèrement reculé (-0,13%).
L’indice Nikkei était monté encore plus haut en matinée, avant d’être freiné par la nette décélération du Produit intérieur brut (PIB) chinois au troisième trimestre, à 6% sur un an, soit sa plus faible performance depuis au moins 27 ans.
Tout comme l’avenir incertain de l’accord sur le Brexit, suspendu à un vote crucial samedi du Parlement britannique, le PIB chinois a calmé les ardeurs vendredi à Tokyo.
Le coup a été plus rude pour les places chinoises: l’indice composite de Shanghai a lâché 1,32%, celui de Shenzhen a reculé de 1,17%. À Hong Kong, l’indice Hang Seng a cédé 0,48%.
«Les faibles chiffres du PIB ont lourdement pesé sur le moral des investisseurs» en Chine, a commenté Zhang Gang, stratégiste de Central China Securities.
«Les responsables politiques sont face à un dilemme maintenant. Ils ont la possibilité de dérouler de nouvelles mesures de soutien à l’économie, mais l’inflation élevée limite les marges de manoeuvre», a-t-il ajouté.
À l’agenda
En matière commerciale, les États-Unis ont, comme prévu, commencé à appliquer vendredi des taxes douanières punitives sur 7,5 milliards de dollars de produits européens, des avions aux vins, en passant par des fromages et engins de chantier.