Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 octobre 2019«Au regard du passé, le risque de déception est bien réel.»
La Bourse de New York semble vouloir ouvrir en baisse, ne se remettant pas des sévères pertes de la semaine, avant des chiffres d’emploi aux États-Unis très surveillés au regard des signes de faiblesse donnés par l’économie américaine ces derniers jours.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,34%, à 26 092 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,34% à 7632,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,37% à 2901 points.
Contexte
Les chiffres du marché du travail aux États-Unis sont «attendus avec encore plus d’impatience que d’habitude, afin d’évaluer si l’économie est entrée dans une phase de ralentissement accéléré» après «la déception provoquée» par deux indicateurs d’activité ISM américains, a résumé William De Vijlder, chef économiste chez BNP Paribas.
En croisant les chiffres de l’ISM manufacturier et de l’emploi aux États-Unis depuis 1953, l’expert est arrivé à la conclusion qu’«au regard du passé, le risque de déception est bien réel» aujourd’hui.
La croissance de l’activité dans les services aux États-Unis a faibli en septembre plus fortement que prévu pour s’établir à son plus faible niveau en trois ans, selon les données ISM publiée jeudi.
Ces chiffres ont conforté les craintes des investisseurs, déjà ébranlés mardi, par le recul de l’activité manufacturière (indice ISM), tombé à son plus bas niveau depuis dix ans ainsi que par la faiblesse des créations d’emplois dans le secteur privé, selon l’enquête mensuelle d’ADP publiée mercredi.
Toutes ces mauvaises données macroéconomiques, combinées à des baisses importantes des perspectives de croissance en Allemagne en 2019 et 2020 par les principaux instituts de recherche du pays ont largement affaibli cette semaine les indices.
Dans ce contexte fébrile, le rapport mensuel sur l’emploi n’en sera que davantage surveillé.
À l’étranger
La Bourse de Hong Kong a terminé la semaine en baisse vendredi dans une actualité toujours marqué par une vague de contestation, alors que les marchés de Chine continentale étaient fermés pour cause de festivités des 70 ans du régime. Au Japon, l’indice vedette de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a gagné 0,32% à 21 410,20 points, mais a perdu 2,1% sur la semaine.
À Hong Kong, les autorités ont invoqué vendredi une loi d’urgence qui n’avait plus été utilisée depuis 1967 pour interdire le port du masque lors de manifestations. L’objectif est de mettre un terme à quatre mois d’une contestation sans précédent, mais les investisseurs craignent que cela ne pousse à de nouvelles protestations.
Alors que les marchés de Chine continentale sont restés fermés vendredi, l’indice Hang Seng a terminé en baisse de 1,11%, à 25 821,03 points.
À l’agenda
Les investisseurs surveilleront aussi un discours de Jerome Powell, en ouverture d’une conférence de la Fed, aujourd’hui.