Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 29 Décembre 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

(Photo: Getty Images)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales évoluent en ordre dispersé vendredi, dans une journée qui s’annonce calme — la dernière d’une année 2023 tumultueuse pour les marchés, dont les acteurs sont toujours dans l’expectative d’un changement de politique monétaire des banques centrales l’année prochaine.

 

Les indices boursiers à 8h30

Les indices boursiers européens ont ouvert par une hausse timide, avant de reprendre un peu de poil de la bête: vers 3 h 40, Paris glanait 0,38%, Francfort grappillait 0,25%, Londres se montrait un peu moins dynamique avec un gain de 0,09%. 

En Asie, l’indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo n’a pas brillé vendredi (-0,22% à 33 464,17 points). La Bourse nippone ne rouvrira que jeudi prochain, après la traditionnelle pause du Nouvel An au Japon.

À Hong Kong, le Hang Seng était également en légère baisse vendredi vers 3 h 20 (-0,13%). 

La séance s’annonce très calme, alors qu’hier, à Wall Street, le Dow Jones a atteint un nouveau record, gagnant 0,14% à 37 710,10 points. Une performance qui masque une séance sans grand tonus à New York, où les indices ont été «confrontés aux vents contraires des récentes données, des chiffres de chômage plus élevés que prévu et des ventes de logements en demi-teinte», note l’analyste Stephen Innes (SPI AM).

 

Le contexte

Plus globalement, l’année 2023 a été «complètement différente de ce à quoi nous nous attendions», explique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

La plus grande surprise vient des États-Unis, que Ipek Ozkardeskaya, comme beaucoup d’autres «attendaient en récession cette année», et qui signent encore une croissance de près de 5% au troisième trimestre annualisé.

Si bien que prédire ce qui se dessine pour 2024 «est la question à un million d’euros», pour l’analyste.

Aucun indicateur majeur n’est attendu au cours de la séance, hormis l’inflation en décembre pour certains pays de la zone euro.

Les taux obligataires américains à dix ans remontent encore légèrement vendredi, à 3,84%, après avoir baissé continuellement depuis plusieurs semaines.

En France, le taux de l’emprunt à dix ans est stable entre jeudi et vendredi, à 2,46% (contre 2,47% la veille).

 
Le pétrole en faible hausse

Après avoir regagné du terrain jeudi face à l’euro, le dollar se stabilise vendredi matin, à un euro contre 1,11 dollar américain ($US), stable à 3 h 40.

Sur le marché du pétrole, le prix du baril de WTI américain montait de 0,62% par rapport à la veille, à 77,63 $US 3 h 40, quand son équivalent de Brent de la mer du Nord gagnait lui aussi 0,48% à 72,12 $US.

Le bitcoin grappillait à nouveau 0,09%, à 42 510 $US, après avoir chuté la veille.