Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 15 septembre 2023À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 progressaient de 0,1%. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux prenaient du mieux vendredi matin, après l’annonce de signes qui témoignent d’une stabilisation de l’économie chinoise.
Les indices boursiers à 07h30
Londres ajoutait 0,9% en début de séance en Europe, Francfort 1,1% et Paris un robuste 1,5%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,2% et l’indice élargi S&P 500 de 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 1,1% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,3% et le Hang Seng a grimpé de 0,8% à Hong Kong. Sydney a ajouté 1,3% et Séoul 1,1%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 29 cents US à 90,45 $ US le baril.
Le contexte
Une série d’indicateurs économiques meilleurs qu’attendu pour le mois d’août laisse espérer que «le pire du ralentissement cyclique» de la deuxième puissance économique mondiale, la Chine, «est probablement derrière nous», commente Xavier Chapard, membre de l’équipe recherche et stratégie de la Banque postale.
Dans le détail, la production industrielle a fortement accéléré en août (+4,5% sur un an), à un rythme bien plus rapide qu’en juillet (+3,7%) et supérieur aux anticipations d’analystes (+3,9%).
Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont progressé le mois dernier de 4,6% sur un an, selon des chiffres officiels du Bureau national des statistiques (BNS). Il s’agit de sa première accélération depuis juin et de sa plus forte progression depuis mai.
Cette série de données «serait presque +parfaite+ si celles concernant l’investissement, qui concernent les projets de construction en milieu urbain et rural, avaient suivi le mouvement», nuance toutefois Alexandre Baradez, analyste d’IG France.
L’investissement en capital fixe a en effet ralenti à 3,2% sur un an sur les huit premiers mois de l’année. Il s’agit là du quatrième mois de tassement de cet indicateur.
À Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices oscillaient entre -0,04% et +0,25% vers 06 h 50, laissant présager d’une ouverture hésitante après une clôture dans le vert jeudi.
Softbank grimpe
Le titre SoftBank Group a gagné 2,08% à Tokyo. Sa filiale Arm, géant britannique des microprocesseurs, a grimpé de près de 25% jeudi lors de sa première séance de cotation à Wall Street.
Après la clôture à Wall Street, Arm, dont le groupe japonais possède encore environ 90% du capital, était valorisé 65,2 milliards de dollars, et même 67,9 en comptant les titres alloués aux salariés et dirigeants.
Europe: le luxe en hausse
Les valeurs du secteur du luxe étaient orientées à la hausse partout en Europe, soutenues par les indicateurs chinois.
À Paris, LVMH (LVMH.TI) bondissait de 3,64%, Kering (PPRUY) de 2,65% et Hermès (HESAY) de 2,04% vers 06 h 45. À Londres, l’action de Burberry gagnait 2,79%. À Zurich, Richemont (CFRUY) s’octroyait 3,72% et Swatch Group (SWGAY) 2,55%.
Le pétrole monte
Les prix du pétrole restaient en petite hausse vendredi, poussés par des indicateurs économiques chinois encourageants qui devraient soutenir la demande du pays, quand le marché redoute toujours un important déficit de l’offre au quatrième trimestre.
Vers 06 h 40, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,25% à 93,93 dollars américains ($US), après avoir culminé jusqu’à 94,63 $US plus tôt en séance.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, gagnait 0,31% à 90,44 $US, peu après avoir touché 91,15 $US.
Depuis début juillet, le WTI a bondi de près de 26% et le Brent de plus de 28%.