Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 15 mars 2019«Les investisseurs doivent composer avec une visibilité toujours faible.»
La Bourse de New York semble vouloir monter légèrement vendredi matin, avançant prudemment après quatre séances somme toute positives, un vote en faveur du report du Brexit jeudi, et à l’orée d’une séance avec des échéances techniques importantes.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,51% à 25 873 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,61% %, à 7311,75 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,46% à 2825 points.
Contexte
«Les investisseurs doivent composer avec une visibilité toujours faible», a estimé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC.
«Les négociations en cours sur les principales thématiques, longues et incertaines mais qui montrent une volonté des protagonistes d’éviter le scénario le plus néfaste, ont rassuré les marchés, mais pas forcément tous les investisseurs», a-t-il complété.
L’actualité des derniers jours en Europe s’est surtout concentrée autour du Brexit. Le Parlement britannique a rejeté successivement la proposition d’accord négociée en dernière minute par la Première ministre Theresa May après un saut à Bruxelles, l’éventualité de sortir de l’UE sans accord, puis s’est résolu jeudi à ce que le Royaume-Uni demande de différer le divorce.
La motion prévoit un court report, jusqu’au 30 juin, si les élus britanniques approuvent l’accord de retrait de Mme May, qu’ils ont déjà retoqué à deux reprises. Mais elle a décidé de le leur soumettre encore une fois d’ici à mercredi 20 mars.
«La semaine prochaine promet d’être encore focalisée sur le Brexit, avec de nouveaux votes à Westminster et la tenue d’un sommet européen qui pourrait valider ou non la demande d’un report si le Royaume-Uni est en mesure d’expliquer ce qu’il veut à ce moment-là», a poursuivi M. Le Liboux.
À l’étranger
Les Bourses de Hong Kong et de Shanghai ont grimpé de concert vendredi, dans des marchés rassurés par l’optimisme du président américain Donald Trump, qui a dit s’attendre à une décision d’ici un mois dans les pourparlers commerciaux avec la Chine.
Sur l’ensemble de la semaine, Shanghai et Shenzhen ont donc enregistré des hausses de respectivement 1,7% et de 2,2%, regagnant ainsi le terrain perdu en milieu de semaine.
Si l’incertitude subsiste sur la santé de l’économie mondiale, les marchés chinois ont été portés vendredi par un regain d’optimisme sur l’issue de la guerre commerciale entre Pékin et Washington, après des propos encourageants de Donald Trump.
L’hôte de la Maison Blanche a affirmé que les discussions avec la Chine «avançaient très bien», que les États-Unis «obtenaient» ce qu’ils désiraient, et qu’il y aurait «des nouvelles sur la Chine (…) probablement dans les trois ou quatre semaines».
L’assemblée parlementaire chinoise a justement entériné vendredi une loi censée garantir un traitement équitable aux entreprises étrangères, revendication de longue date de l’administration Trump.
Autre source de réconfort pour les investisseurs: le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est engagé, également vendredi, à soutenir la croissance chinoise, avec des rabais fiscaux à venir, et sans écarter le recours à des baisses de taux d’intérêts.
«C’est un arrière-plan plutôt favorable. (…) Et l’inflation restera basse dans l’avenir proche», ce qui peut contribuer à doper la valorisation des actions, expliquait Margaret Patel, gérante de portefeuille pour Wells Fargo Asset Management, sur Bloomberg TV.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, la séance sera relativement calme, à l’exception de la deuxième estimation de l’inflation en février pour la zone euro.