Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 14 août 2020Les Bourses asiatiques étaient prudentes vendredi alors que les négociations sino-américaines stagnent.
Les échanges ont terminé la semaine sur une note prudente aux Bourses de Tokyo et Hong Kong face au blocage des négociations sur un plan de relance aux États-Unis, tandis que Shanghai et Shenzhen clôturaient en nette hausse.
À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a gagné 0,17 % à 23 289 points vendredi, tandis que l’indice élargi Topix a baissé de 0,05 % à 1 623 points.
« Le yen faible a été un facteur du sentiment positif actuel » à Tokyo, selon l’analyste Toshikazu Horiuchi de IwaiCosmo Securities. « Mais les prises de bénéfices émergent facilement à ce niveau » de valeur des actions, a-t-il déclaré à l’AFP.
L’indécision sur un plan de relance américain a également pesé sur l’optimisme des investisseurs. La firme d’analystes Okasan Online Securities avait prévu dans une note « un ajustement après les gains des derniers jours », alors que les négociations parlementaires aux États-Unis sur de nouvelles aides aux Américains n’avancent toujours pas.
Face à cette situation, Donald Trump a signé samedi dernier quatre décrets, sur un gel des charges salariales, une aide supplémentaire aux chômeurs, des protections contre les expulsions et un report du remboursement des emprunts étudiants. Mais ces mesures temporaires risquent d’être contestées en justice puisque c’est au Congrès que la Constitution américaine confère la plupart des décisions budgétaires du pays.
À Hong Kong, l’incertitude pesant sur le redémarrage de l’économie américaine a fait baisser l’indice Hang Seng de 0,19 % en séance, à 25 183 points.
L’indice composite de Shanghai a gagné 1,19 % à 3 360 points et celui de Shenzhen 1,25 % à 2 244 points.
Du côté du pétrole
Vers 08H18 le cours du baril de brut américain WTI prenait 0,05 % à 42,26 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,04 % à 44,94 dollars.