Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 08 février 2019

«Le retour à la réalité est assez brutal pour les indices.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en baisse vendredi matin, au lendemain d’un fort recul, les investisseurs scrutant toujours les négociations commerciales sino-américaines et les nombreux résultats d’entreprises.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,53% à 25 001 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,79 % %, à 6851 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,54% à 2689 points.

Wall Street a fini en fort repli jeudi.

Contexte

«Le retour à la réalité est assez brutal pour les indices», a souligné dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Les indices devraient ouvrir sans réelle tendance matin après la forte rechute d’hier dans le sillage des interrogations qui entourent l’avenir des relations commerciales entre Pékin et Washington», ont relevé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.

«Après avoir éprouvé des difficultés à atteindre de nouveaux plus hauts en plusieurs semaines au cours des deux dernières séances, les marchés boursiers ont fortement reculé hier, les investisseurs commençant à prendre leurs profits», a expliqué de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Plusieurs facteurs ont été à l’origine de cet accès de faiblesse des deux côtés de l’Atlantique, à commencer par des doutes sur l’avancée des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Le président des États-Unis Donald Trump a affirmé jeudi qu’il n’avait pas prévu de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant l’échéance du 1er mars, date à laquelle les tarifs douaniers américains augmenteront en l’absence d’accord commercial avec Pékin.

À l’étranger

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo chuté de 2,01% vendredi, plombé par un regain de doutes sur les négociations commerciales entre Pékin et Washington, par des inquiétudes sur la croissance en Europe et des résultats d’entreprises très mitigés.

La progression du yen pèse aussi.

Les actions ont surtout souffert des incertitudes sur l’issue du conflit commercial sino-américain, a commenté dans une note Yoshihiro Ito d’Okasan Securities.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a assuré jeudi qu’il n’avait pas prévu de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant l’échéance du 1er mars, date à laquelle les taxes douanières américaines augmenteront en l’absence d’accord commercial avec Pékin.

Cette déclaration a douché les espoirs d’investisseurs.

La Commission européenne a, quant à elle, fortement abaissé jeudi ses prévisions de croissance 2019 en zone euro, ce qui a renforcé les craintes d’un ralentissement géographiquement plus étendu.

À l’agenda

Côté indicateurs, l’agenda est plutôt tranquille aujourd’hui.