Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 20 novembre 2019

«Le marché manque de catalyseurs haussiers.»

La Bourse de New York rise que céder du terrain à l’ouverture mercredi matin, craignant un regain de tensions entre Pékin et Washington après un vote du Sénat américain favorable à Hong Kong et des déclarations de Donald Trump menaçant la Chine d’une surenchère douanière.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,28%, à 27 816 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,37% à 8310,75 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,26% à 3110,50 points.

Contexte

«La séance d’hier n’était pas la plus animée pour les investisseurs. Comme on pouvait l’attendre, la phase de consolidation du CAC 40 s’est poursuivie», a relevé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. «Le marché manque de catalyseurs haussiers et les indicateurs économiques, globalement mitigés, ne permettent pas de les rassurer.»

Les derniers échos en provenance de Washington ne devraient pas non plus contribuer à apaiser le climat.

Le Sénat américain a en effet adopté mardi à l’unanimité un texte soutenant les «droits de l’Homme et la démocratie» à Hong Kong, provoquant la colère de Pékin qui a convoqué un haut diplomate américain.

«Il sera intéressant de voir si les tensions entre Washington et Pékin au sujet de Hong Kong ont un impact sur la tendance», a observé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Dans l’immédiat, les investisseurs devraient considérer que ces tensions ne sont pas de nature à faire dérailler l’accord partiel (sur le commerce entre la Chine et les États-Unis). Lequel n’est pourtant toujours pas signé et ne fait l’objet ni d’une date de signature ni d’un lieu de cérémonie à ce stade», a-t-il poursuivi.

Le président américain Donald Trump a en outre promis mardi une nouvelle hausse des tarifs douaniers visant les produits chinois si aucun accord n’était trouvé avec Pékin pour mettre fin à la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.

À l’étranger

Les grandes Bourses asiatiques ont battu en retraite mercredi sur fond d’une nouvelle poussée d’inquiétudes autour des négociations commerciales sino-américaines, avec notamment une passe d’armes entre Washington et Pékin sur la situation à Hong Kong.

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois menacé mardi d’augmenter des tarifs douaniers sur des importations chinoises si aucun accord commercial n’était trouvé avec Pékin, ce qui laissait entendre qu’une solution n’était toujours pas en vue.

Surtout, le Sénat américain a aussi adopté mardi un projet de loi soutenant «les droits humains et la démocratie» à Hong Kong, et a menacé de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne enclave britannique.

Le gouvernement chinois a réagi avec colère en menaçant de représailles si le texte devait être adopté définitivement.

La Banque centrale de Chine a procédé mercredi à une légère baisse de deux taux de référence pour les prêts bancaires, afin de soutenir l’économie du pays en plein ralentissement.

Mais cette mesure était largement attendue par les marchés chinois, qui n’en ont pas profité par conséquent. Au contraire, les valeurs financières chinoises ont reculé parce que cette mesure risque de rogner encore davantage leurs marges, a relevé Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les investisseurs prendront connaissance dans la matinée du rapport semestriel sur la stabilité financière de la BCE ainsi que des minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed, qui seront publiées après la clôture des Bourses européennes.

La Banque centrale chinoise a pour sa part annoncé mercredi une légère baisse d’un des taux préférentiels qu’imposent les banques commerciales à leurs clients, la seconde mesure du genre cette semaine pour soutenir une économie en plein ralentissement.