Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 06 novembre 2019«Les marchés partent du principe que la signature est quasi-acquise.»
La Bourse de New York est en passe d’ouvrir à l’équilibre mercredi matin, toujours au plus haut et encouragée par l’espoir de voir les négociations commerciales sino-américaines aboutir à un accord.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,02%, à 27 425 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,03% à 8213,25 points. Le S&P500, quant à lui, est au neutre (0,00%) à 3072 points.
Les deux principaux indices boursiers de Wall Street ont atteint mardi de nouveaux sommets, reflétant la confiance des investisseurs sur le front commercial et leur soulagement après un indicateur rassurant sur l’économie américaine.
Contexte
«Les marchés devraient maintenant se mettre à l’arrêt, dans l’attente que l’accord de phase 1 soit enfin signé entre les États-Unis et la Chine», a estimé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
«À ce stade, les marchés partent (…) du principe que la signature est quasi-acquise», même s’il reste possible que les négociations échouent, ce qui «ne serait pas franchement une première», selon lui.
«L’insistance de la Chine quant au fait que tout accord de phase 1 doit aboutir à la suppression de certaines taxes douanières pourrait bien compromettre l’accord, ou repousser à l’an prochain toute conclusion de cette phase de discussions», a également mis en garde Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Cette confiance des investisseurs quant à une issue positive aux négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis – qui pourraient aboutir à un premier accord partiel en novembre – alimente depuis fin octobre une hausse ininterrompue de l’indice parisien, qui signe chaque jour de nouveaux plus hauts en douze ans.
À l’étranger
Après de solides gains la veille, la Bourse de Tokyo a continué de grimper mercredi mais à un rythme nettement plus modéré, sur fond d’optimisme persistant à Wall Street, tandis que les places chinoises ont reculé, faute de catalyseur concret.
À Tokyo l’indice vedette Nikkei, qui évolue à ses plus hauts niveaux depuis 13 mois, a grappillé 0,22% sur la séance écoulée, tandis que l’indice élargi Topix a fini quasi stable.
Les investisseurs se sont notamment nourris de spéculations sur une éventuelle levée des droits de douane américains sur des importations chinoises, une concession à laquelle Washington pourrait consentir pour que Pékin signe la première phase d’un accord commercial bilatéral.
Cependant les Bourses chinoises ont préféré attendre des avancées concrètes sur ces négociations. L’indice composite de Shanghai a ainsi perdu 0,43%, celui de Shenzhen a cédé 0,87%, tandis qu’à Hong Kong l’indice Hang Seng a fini quasi stable.
À l’agenda
En matière d’indicateurs, l’indice de la productivité du troisième trimestre aux États-Unis est au programme, aujourd’hui.