Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 30 octobre 2019«Tous les regards se tournent maintenant vers la réunion de la Fed.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture à l’équilibre mercredi matin, absorbant de nombreuses informations d’entreprises, en attendant un communiqué de la Réserve fédérale américaine.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,02%, à 27 038 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,04% à 8058,50 points. Le S&P500, quant à lui, est au neutre (0,00%) à 3035,50 points.
Wall Street avait reculé mardi, à la veille d’annonces de la Banque centrale américaine (Fed) et après une salve mitigée de résultats d’entreprises dont ceux, décevants, d’Alphabet (maison mère de Google).
Contexte
Rendez-vous majeur du jour, la Fed annoncera sa décision de politique monétaire ce matin. Les acteurs des marchés s’attendent de façon quasi-unanime à ce que la banque centrale américaine abaisse d’un quart de point de pourcentage (0,25%) son taux au jour le jour qui tomberait ainsi entre 1,50% et 1,75%.
«Tous les regards se tournent maintenant vers la réunion de la Fed, où la banque centrale devrait réduire les taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage pour la troisième fois cette année», écrit Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Cette baisse étant quasiment actée, les investisseurs seront surtout attentifs au commentaire de Jerome Powell, le président de la Fed, espérant en savoir plus sur la future trajectoire du comité de politique monétaire, qui apparaît divisé.
Par ailleurs, le marché a pris connaissance de divers signaux contradictoires sur les avancées dans les négociations commerciales entre Washington et Pékin.
«Un accord commercial initial entre les États-Unis et la Chine pourrait ne pas être achevé à temps pour être signé au Chili le mois prochain, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est en train de s’effondrer», souligne M. Dembik.
À l’étranger
Les Bourses d’Asie ont globalement fini en baisse mercredi, dans l’attente des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les investisseurs à Tokyo ont connu une vague d’optimisme ces derniers jours, mais ils ont opté mercredi pour des prises de bénéfices, par prudence. Un peu plus de la moitié des principaux secteurs étaient en baisse, à commencer par l’énergie, les matériaux ou encore les valeurs technologiques.
En Chine, l’indice composite de Shanghai a décliné de 0,50% et celui de Shenzhen a abandonné 0,86%.
À l’agenda
Outre la réunion de la Fed, les investisseurs suivront la confiance du consommateur en zone euro (octobre).