Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 16 octobre 2019«Il y a clairement un biais haussier sur les indices, qui veulent tourner le page.»
La Bourse de Paris pointe vers une ouverture en léger repli mercredi matin, calmant le jeu après la performance de la veille, alors que les investisseurs, confortés par les premiers résultats américains, veulent croire à un accord imminent sur le Brexit.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,24%, à 26 937 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,26% à 7939 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,26% à 2990 points.
Contexte
«Les mouvements des derniers jours sur les indices européens montrent que les marchés veulent en finir avec les interminables négociations sino-américaines et celles relatives au Brexit», a indiqué dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
«Il y a clairement un biais haussier sur les indices, qui veulent tourner le page», a-t-il poursuivi.
L’espoir d’une issue imminente sur le dossier du Brexit a dopé la livre mardi. Les indices boursiers allemand et français sont également montés en flèche, signant de nouveaux plus hauts annuels.
Des discussions marathon reprennent mercredi matin à Bruxelles pour tenter de trouver un accord avec Londres sur le Brexit que les négociateurs ont jugé «possible» avant le sommet européen de jeudi.
«Les discussions qui ont lieu actuellement entre Londres et l’UE apparaissent durer, donc si cela dure, c’est plutôt positif», a estimé pour sa part mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian.
«Il reste quelques heures pour négocier entre Londres et Bruxelles, mais il n’est pas certain qu’un accord puisse être présenté lors du sommet européen qui démarre demain», a jugé M. Le Liboux.
Mais «même en l’absence d’accord cependant, il nous paraît peu probable que la Bourse cède l’intégralité du terrain acquis, car un no deal à fin octobre est peu probable», a-t-il complété.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont évolué différemment en fonction de facteurs locaux mercredi, Tokyo s’offrant une nouvelle séance positive quand les places chinoises ont plutôt tiré vers le bas.
Au Tokyo Stock Exchange, les résultats encourageants d’entreprises aux États-Unis ont donné de l’entrain aux investisseurs, de même que l’affaiblissement du yen.
La place tokyoïte avait déjà nettement progressé mardi, en dépit du typhon qui a endeuillé le Japon durant le week-end. Les principaux secteurs ont été bien orientés, sociétés de finance et fabricants de matériaux en tête.
En chine continentale, l’indice composite de Shanghai a perdu 0,41%. À Hong Kong, l’indice Hang Seng, a de son côté, gagné 0,61% à 26 664,28 points. Les donneurs d’ordres craignent un resserrement monétaire après des chiffres de l’inflation plus forts que prévu en septembre, selon des courtiers.
À l’agenda
Sur le terrain des indicateurs, l’économie chinoise pourrait avoir encore ralenti au troisième trimestre, en dépit des efforts de stabilisation de la conjoncture engagés par Pékin en pleine guerre commerciale avec Washington, selon des experts sondés par l’AFP.
Le chiffre officiel sera publié vendredi, mais d’après la prévision médiane de 13 analystes la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait s’établir à 6% sur un an sur la période juillet-septembre, contre 6,2% au 2e trimestre 2019.
Aux États-Unis, les ventes au détail pour septembre ainsi que le Livre Beige de la Fed, qui sera publié après la clôture des marchés européens, sont également attendus