Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 18 septembre 2019

«La baisse des taux par la Fed est acquise et déjà prise en compte par le marché.»

La Bourse de New York semble vouloir opter pour l’attentisme à l’ouverture mercredi matin, dans un marché avare d’initiatives avant la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine, et qui continuait par ailleurs de surveiller l’évolution de la situation au Moyen-Orient.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,09%, à 27 085 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,14% à 7903,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,12% à 3004,25 points.

Contexte

Les investisseurs seront focalisés ce mercredi sur la décision de la Réserve fédérale américaine, qui achève dans la soirée une réunion de politique monétaire de deux jours.

«La baisse des taux par la Fed est acquise et déjà prise en compte par le marché», a relevé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine, devrait à nouveau annoncer ce mercredi soir une légère baisse des taux d’intérêt pour compenser les risques que font peser les tensions commerciales sur l’économie américaine.

Les marchés semblaient toutefois plus sceptiques, depuis mardi soir, quant à l’opportunité de cette nouvelle détente monétaire, dans un contexte de hausse des cours du brut.

«Le plus gros enjeu sera de voir comment la Fed gère son message sans apparaître encore plus divisée qu’en juillet, dans un contexte de flambée des prix du pétrole qui, s’il se poursuit, pourrait entraîner une hausse de l’inflation», a estimé dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Pour l’heure, la situation semblait en voie de normalisation en Arabie saoudite, où le ministre de l’Energie s’est voulu rassurant mardi sur la capacité de son pays à se remettre rapidement de l’attaque qui a réduit de moitié sa production pétrolière au cours du week-end, tout en évitant de pointer un doigt accusateur vers l’Iran.

Les cours du pétrole, après avoir nettement reflué mardi, se stabilisaient ce mercredi.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé mercredi sur des notes discordantes avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), entre de menus gains sur les places chinoises continentales et de légers replis à Tokyo et Hong Kong.

Les investisseurs étaient jusqu’à mardi soir convaincus que la Fed déciderait mercredi d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt.

Mais cette conviction a fini par faiblir en raison d’inquiétudes sur le pétrole dans le sillage des attaques en Arabie saoudite, et après une rare intervention d’urgence sur les marchés par l’antenne new yorkaise de la Fed mardi, pour garder le contrôle sur ses taux.

Du côté des Bourses chinoises continentales, les investisseurs ont à l’inverse préféré retenir les propos rassurants de l’Arabie saoudite sur le rétablissement prochain de sa production pétrolière, touchée par des attaques de drones samedi.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, le marché automobile européen a baissé de 8,4% sur un an en août, victime d’un effet de comparaison défavorable.

Les États-Unis publieront les mises en chantier de logements pour ce même mois ainsi que le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole.