Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 août 2019«L'incertitude sur le commerce sino-américain maintient le marché sur des charbons ardents.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture légèrement au-dessus de l’équilibre mercredi matin, les craintes autour de la guerre commerciale jetant de l’omber sur une apparente accalmie entre Pékin et Washington.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,05%, à 25 757 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,05% à 7565 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,08% à 2867,75 points.
Contexte
«L’incertitude demeure, encore et toujours», a relevé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
«Les événements de vendredi dernier semblent avoir porté gravement atteinte à l’appétit des investisseurs pour le risque», a souligné pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Or «il n’est pas difficile de comprendre (leur) réticence, les interventions fréquentes du président Trump sur Twitter contribuant largement à miner la confiance dans la fiabilité de la position américaine sur le commerce», selon lui.
Après s’être accablés réciproquement de droits de douane et de reproches vendredi, la Chine et les États-Unis ont repris lundi le chemin de la négociation, une accalmie qui est toutefois loin d’avoir pleinement convaincu les marchés.
«Les investisseurs n’oublient pas que Donald Trump atteint des sommets d’incohérence dans sa manière de gérer les relations sino-américaines» et «cette inconsistance complète détruit la crédibilité des États-Unis», a noté M. Le Liboux.
En matière politique, mercredi devrait être une journée cruciale pour l’avenir de l’Italie: soit le Mouvement 5 Étoiles et le Parti démocrate parviennent à s’unir au sein d’un nouveau gouvernement, soit le président annoncera la tenue d’élections.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo a grappillé quelques points mercredi tandis que les Bourses chinoises terminaient en léger recul, dans des marchés atones toujours suspendus aux tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Sur le marché des devises, les investisseurs ont apprécié une accalmie, après les turbulences qui avaient fait brièvement descendre lundi le dollar sous les 105 yens, «un seuil critique» pour beaucoup d’entreprises japonaises, selon Eiji Kinouchi, analyste chez Daiwa Securities.
«Les échanges aujourd’hui ont été maigres et sans direction», a résumé l’analyste Yoshihiro Okumura de Chibagin Asset Management, faute de nouveau développement dans le conflit commercial sino-américain.
De leur côté, les Bourses chinoises ont encore une fois piqué du nez à l’issue d’échanges volatils.
«L’incertitude sur le commerce sino-américain maintient le marché sur des charbons ardents», a commenté Zhang Gang, stratégiste du courtier Central China Securities.
Certes, la Chine a esquissé mardi de nouvelles mesures de relance, envisageant ainsi de lever les restrictions à l’achat de véhicules pour encourager la consommation.
Si les titres en ont profité, cela n’a pas suffi dans l’ensemble à rasséréner des investisseurs inquiets: «Il faut un peu de temps pour que les cours intègrent cette kyrielle de mesures de relance», observe M. Zhang.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, le marché prendra connaissance du rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux États-Unis.